Utilisée des années 60 à 80 comme matériau de construction ”miracle” car possédant des propriétés d’isolation acoustique, thermique, et de résistance à la chaleur remarquables., l’amiante est interdit en France le 1er Janvier 1997.
Depuis cette date les travaux de désamiantage se multiplient comme les cas de cancers liés au minéral.
Selon un rapport récent de l’INPES, cela a beaucoup touché les français qui font de l’amiante un des risques environnementaux les plus dangereux pour la santé des Français sur une liste de 14 facteurs environnementaux, 67,6% des personnes interrogées pensent que l’amiante présente un risque “très élevé” pour la santé. Seuls 9,2% le pensent le risque lié à l’amiante “nul” ou “plutôt faible”.
On peut se demander comment un minéral somme toute naturel, peut causer autant de dégâts…
La raison est simple, l’amiante n’est pas dégradée par l’organisme. Ainsi, lorsqu’une personne l’inhale, l’amiante reste désespéremment dans les alvéoles pulmonaires sans qu’aucune composante de notre organisme ne puisse la dégrader.
La conséquence de cette accumulation d’amiante au niveau des poumons peut provoquer une diminution de la fonction respiratoire pouvant aller jusqu’à l’insuffisance respiratoire mortelle (dans les cas de contact important). En outre, l’amiante peut provoquer des cancers affectant les tissus pulmonaires ou bien des cancers plus rares comme le cancer du larynx par exemple.
Au vu des risques importants que peut provoquer l’amiante, des chantiers de désamiantages ont vu le jour comme celui de l’Université de Jussieu à Paris mais aussi chez de nombreux particuliers. Et la note peut s’évérer salée car pour désamianter un lieu, il faut le confiner et les travaux sont lents. D’autant plus que les déchets sont un réel problème pour les entrepreneurs car il convient, dans le meilleur des cas, de les rendre inertes en les vitrifiant grâce à une torche à plasma (3200 euros la tonne d’amiante à traiter). En outre, mettre les déchets à la décharge (sous conditions) est aussi payant : il faut compter 800 euros la tonne…mais l’amiante n’est pas réellement “éliminée” : elle a juste été changée de place.
Suivez l’info :
- Les français et les risques environnementaux : rapport INPES
- Tout savoir sur l’amiante
- Plus de détails sur le désamiantage : Campus Jussieu
- Article de l’express sur l’élimination de l’amiante
Photo en UNE prise par Alain Bachellier