Magazine France

procès #ClementMéric : l’obscénité de l’extrême-droite résumée par Valeurs Actuelles #fachosphere

Publié le 18 septembre 2018 par Mister Gdec
procès #ClementMéric : l’obscénité de l’extrême-droite résumée par Valeurs Actuelles #fachospheresource : [at]https://www.valeursactuelles.com/societe/proces-meric-comment-la-justice-et-les-medias-ont-transforme-un-fait-divers-en-reglement-de-comptes-politique-99013

Quand on soutient l’agresseur plutôt que la victime, l’assassin (Morillo a lui-même avoué être l’auteur du coup fatal) plutôt que la personne décédée, j’ai bien de la peine à qualifier cela, à trouver un nom pour une attitude aussi amorale,  tant c’est ignoble. Voilà ici, précisément, l’essence même de tous les fascismes : le fait de respecter si peu la vie, et de défendre sans état d’âme la loi du plus fort,  jusqu’à la mort. Est-ce donc cela, leur idée de  justice : celle d’une injustice permanente, celle du refus de l’égalité, celle de l’absence de garde-fous, pour le seul plaisir d’avoir toujours raison… jusqu’à légitimer le meurtre  ?

Ce sont pourtant les mêmes,  exactement,  qui n’ont pas de mots assez durs pour s’indigner si violemment d’une justice laxiste lorsqu’un délinquant est (selon leur « propre » sentiment de justice si atrophié et à la géométrie si variable)  insuffisamment sanctionné. Les mêmes qui ne répugnent jamais à monter en épingle le moindre fait divers pour lui faire servir leur idéologie raciste. Les mêmes qui construisent cyniquement des fake news à longueur d’année pour décrédibiliser leurs adversaires. Les mêmes encore, aussi, qui s’évertuent aussi méthodiquement que rageusement à polluer tous nos réseaux sociaux pour répandre leur idéologie raciste, sexiste, homophobe, pauvrophobe… Voir Valeurs actuelles, dont on connait le lectorat traditionnel, défendre le pauvre petit fils de prolétaire Morillo, en se prévalant d’une justice de classe et d’un registre marxiste, comme je l’écrivais déjà ici, à l’issue du procès, c’est tellement risible… Ils osent tout. Leur marque. Leurs arguments de langage ne trompent plus personne. Ils ont choisi leur camp, j’ai choisi le mien. Et ce n’est définitivement pas celui du fascisme qui vient, et qui montre un peu trop visiblement le bout de son sale nez, quel que soit son visage…

NB. et en dessous de l’article, trouver ce commentaire, d’emblée, si tragiquement banalisé, sans que le site n’éprouve le moindre besoin de le modérer… Voilà qui justifie à soi seul mon propos ici. Et qui ne fait qu’illustrer ce phénomène décrit dans mon précédent billet, cette entreprise générale systémique, de fabrique de consentement au fascisme et à l’exclusion de l’Autre.

procès #ClementMéric : l’obscénité de l’extrême-droite résumée par Valeurs Actuelles #fachosphere

Le reste est probablement du même tonneau de lisier dont je n’ai pas envie de me souiller l’esprit. Je n’en connais que trop bien le registre, celui de l’éructation de la haine pour seul moteur de vie… No pasaran.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte