Intervention de Véronique Calueba
Conseillère Municipale
L’eau potable à la ville est sous gestion de la Semop (Suez), et l’assainissement à l’agglo, c’est Suez également – les mêmes protagonistes qui gèrent. La communication est faite sur 10% de baisse affichée sur l’eau mais l’assainissement a augmenté avec une hausse sur facture plus que visible pour le consommateur. En effet, le rétablissement d’un abonnement à l’agglo vient augmenter la facture de 8 %.
En terme de renouvellement des réseaux, il est très insuffisant au regard des préconisations des services de l’état : lors de la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics) de septembre, il a nous a été présenté le taux ce renouvellement du réseau. Une progression de 1.19 %, bien en–deçà de la recommandation de l’Agence de l’Eau, qui préconise 2 % afin de rattraper le retard.
Actuellement le gouvernement travaille à renforcer la connaissance des réseaux, et vous savez combien nous, Elus de Puissance Sète, y sommes attachés, pour n’avoir eu de cesse de réclamer depuis des années l’élaboration du schéma directeur eau potable et assainissement, sachant qu’aujourd’hui cela va devenir une obligation.
Voilà pourquoi nous souhaitons connaître la planification précise des travaux sur les réseaux eau potable et assainissement + l’évaluation des montants nécessaires à leur réalisation + l’évolution de la tarification sur les 5 années à venir.
Car, l’important pour le consommateur c’est le total de sa facture. On ne peut dissocier comme le fait l’élu de la ville, l’eau potable et l’assainissement, la ville et l’agglo.
Une seule facture une seule facture est envoyée à chaque foyer pour règlement et le constat est bien là : l’eau est de plus en plus chère sur notre ville.
Pour les Elus de Puissance Sète, Le Rassemblement
Véronique Calueba