Magazine

Max | L'Adam de la photo

Publié le 19 septembre 2018 par Aragon

Pour Jean-Michel Le Blanc,  fils spirituel de Daguerre

daguerre.jpg

Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu un décompte officiel ou approximatif. Combien d'êtres humains ont été pris en photo depuis son invention par le tandem Niépce & Daguerre ? Un milliard ?

Je découvre par contre la photo du premier, jamais photographié. Personne n'a su ce qu'il faisait là, qui il était. C'était un calme, un paisible, obligatoirement. Il fallait rester au moins dix minutes en pose pour réussir à imprimer la plaque de cuivre couturée d'argent, c'est pour cela que la foule dense, la circulation intense des attelages n'ont pu être saisies.

Cet Adam de la photo est le fruit du pur hasard. Quand Daguerre installe son matos volumineux sur une fenêtre d'immeuble pour saisir la rue du Temple à Paris il ne se doute pas que son cliché entrera dans l'histoire. C'est son ami et confrère Samuel Morse, de passage en France, qui lui fera remarquer cet ectoplasme situé en bas à gauche de son cliché.

Certains spécialistes pensent qu'Adam se fait cirer les pompes en cette belle fin d'avril 1838 qui illumine Paris d'un soleil magnifique. J'ai bien examiné la photo et je pense plutôt qu'il a le pied posé sur la margelle d'une fontaine publique dont on pourrait voir le levier.

Je pense avoir deviné même qu'il était poète, contemplatif, maître du temps. Il voit cette fontaine, il en sait l'eau, la fraîcheur, il a soif, il ne boit pas, il reste là, longtemps, dans et en dehors de la foule, savoir sa soif est primordial, la boire, ensuite n'est qu'un acte mécanique, normal, qui viendra assez tôt. Tout est dans le désir.

Tout le contenu de la vie est dans le désir. Adam pense à Villon, il le connaît, c'est son alter ego, Adam est à cet instant même avec maître François au concours de Blois... Je meurs de seuf auprès de la fontaine, chault comme feu et tremble dent a dent, en mon pays suis en terre loingtaine, lez ung brasier frisonne tout ardent, nu comme ung ver, vestu en président...

Le premier être humain photographié a toute la vie devant lui, beaucoup d'eau fraîche des fontaines à savoir et à boire ; Daguerre, beaucoup de monde à photographier...

dag.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte