Magazine Conso

Salsamenteria di parma, petit bonheur a l’italienne !

Publié le 20 septembre 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Ce n’est pas parce qu’on a gagné la coupe du monde de football il y’a 2 mois et que l’Italie n’était pas qualifiée qu’on a pas le droit de vous compter une belle histoire qui nous vient de l’autre côté des Alpes…

En ce mois de septembre aux faux airs d’été indien, on a testé un restaurant Italien qui sort véritablement de l’ordinaire : Salsamenteria Di Parma, ça vous dit quelque chose ? Ça tombe plutôt bien, on comptait justement vous en parler !

Notre avis sur le Restaurant La Salsamenteria Di Parma – Paris

Restaurant La Salsamenteria Di Parma - Paris

Restaurant La Salsamenteria Di Parma – Paris

Saviez-vous qu’autrefois, le charcutier était appelé le « salsamentario » ?

De fait, la Salsamenteria était l’endroit où il travaillait, son bureau, son « atelier » en quelque sorte. C’est de cette belle et vieille tradition qu’est né la Salsamenteria Di Parma, au carrefour de la charcuterie, du restaurant tendance, du bistrot de quartier ou bien même de la cave à vin. Ici, tout est permis ! Vous pouvez aussi bien acheter du jambon de Parme, du Parmesan, déguster une assiette de Tortelli au potiron, manger un bon plat de lasagne ou encore boire un petit café ou une bolée de Lambrusco. Il y’a à boire et à manger et c’est au choix ! C’est la Salsamenteria Di Parma, et c’est comme ça !

Restaurant La Salsamenteria Di Parma : L’authenticité à l’Italienne…

L'Equipe du restaurant La Salsamenteria Di Parma

L’Equipe du restaurant La Salsamenteria Di Parma

Comment pourrions-nous précisément décrire la Salsamenteria Di Parma ? D’une part, c’est un lieu authentique où règne une ambiance d’antan : ici, pas de fioriture, juste de la cuisine comme on savait si bien faire autrefois. A la Salsamenteria, rien de complexe si ce n’est le bonheur d’antan. La Salsamenteria, c’est un endroit rénové avec goût où on y retrouve le plaisir de l’enfance, ou on peut humer les saveurs de l’époque : c’est aussi un peu d’Italie en plein cœur de notre si belle Capitale.

La Salsamenteria Di Parma, c’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver le soir entre amis, ou déjeuner le dimanche midi en famille, pour un plat de pâtes fait à la main, ou pour une assiette de charcuterie fraîchement tranchée.

Salle du restaurant La Salsamenteria Di Parma Paris

Salle du restaurant La Salsamenteria Di Parma Paris

Et si on vous parlait de ce que nous avons dégusté à La Salsamenteria Di Parma?

Dans ce restaurant, pas de carte basique comme on pourrait retrouver dans d’autres adresses Parisiennes du même type. On est ici sur une Trattoria typique qui propose bien plus qu’une carte mais plus un voyage dans la terre des saveurs.

Nous avons démarré le repas par un Lambrusco (comment ne pas démarrer par un Lambrusco  ?), vin typique, nectar rouge unique en son genre qui se distingue par ses reflets violacés et ses arômes naturellement fruités.

En entrée, nous nous sommes vus proposé un magnifique plateau de charcuterie qui s’apparentait à un véritable plaisir à l’italienne : il parait que tout est bon dans le cochon…ça ne fait aujourd’hui plus l’ombre d’un doute ! Coppa, Pancetta, Fiocco, Gola, nous avons non seulement adoré notre entrée mais en plus, nous avons eu le privilège d’en savoir un peu plus sur les différentes parties que composent un cochon. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

Restaurant La Salsamenteria Di Parma - Plateau de charcuterie

Restaurant La Salsamenteria Di Parma – Plateau de charcuterie

Puis est arrivé la traditionnelle assiette de pâtes ! Ici, les pâtes, sont faites à la main, dans le plus grand respect des recettes traditionnelles, inchangées depuis des siècles. Mention particulière pour les « anolini », ces petits disques de pâte fraîche aux œufs, remplis de Parmesan, de jus de viande de boeuf braisée, de chapelure et d’une pincée de noix de muscade, et cuits dans un bouillon de trois viandes (boeuf, chapon, et saucisson frais).

Nous avons aussi pu goûter la lasagne all’emiliana, symbole parmi les symboles de la gastronomie italienne dans le Monde, cette recette est aussi de tradition émilienne.

Et que dire du Tiramisu en dessert ? Absolument succulente, équilibrée et onctueuse à la fois…elle est, sans aucun doute, la touche finale qui fera toute la différence et vous comblera de plaisir. Rien à dire si ce n’est : PHE NO ME NAL.

Tiramisu restaurant La Salsamenteria Di Parma

Tiramisu restaurant La Salsamenteria Di Parma

Mention spéciale de l’Homme Tendance pour cet endroit à la fois simple mais drôlement authentique. Comme une ville dont on tombe amoureux, on y vient pour un soir et puis, de fil en aiguille, ça pourrait presque devenir notre cantine. Une très bonne adresse.

SALSAMENTERIA DI PARMA – 2 ADRESSES EN FRANCE, 2 ADRESSES EN ITALIE

Restaurant La Salsamenteria Di Parma - Tortelli

Restaurant La Salsamenteria Di Parma – Tortelli

Restaurant La Salsamenteria Di Parma - Chianti

Restaurant La Salsamenteria Di Parma – Chianti


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines