Magazine High tech

Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Publié le 20 septembre 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Que le temps passe vite ! Aujourd'hui VRally 4 mais souvenez-vous... Il y a plus de 20 ans, sortait sur Playstation (juillet 1997). Tout cela ne nous rajeunit pas. Bref, à l'époque, le jeu était très pixelisé mais on prenait du plaisir à y jouer. Puis VRally 2 est sorti en 1999, suivi du 3 en 2002. Nostalgie quand tu nous tiens...

Ce tout nouveau VRally 4 est développé par le studio Kylotonn et distribué par Bigben Interactive, acteur plus que reconnu du monde du jeu vidéo.

Vous conviendrez que ces jeux typés arcade ont bercé notre jeunesse, mais qu'en est-il de cette suite ? Va-t-elle réussir à reconquérir le cœur des joueurs ?

Fiche technique VRally 4

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?
  • Plateformes : PS4 - Xbox One - PC - Switch à venir
  • Développeurs : Kylotonn
  • Distributeurs : Bigben Intéractive
  • Date de sortie : 6 septembre 2018
  • PEGI : +3 ans
  • Genre : Course - Arcade - "Simulation"
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version éditeur
  • Site officiel : vrallygame.com

Scénario

Dans VRally 4, vous incarnez un pilote de rallye et votre but est de dominer les 5 types de compétition auxquels vous allez participer :

Ces différentes épreuves sont réparties à travers le monde et permettent de voir un panel diversifié de courses. En effet, je ne présente plus "Buggy" et "Rallye" cependant V-Rallycross s'apparente à gagner des courses sur circuit fermé avec différents types de sol:asphalte, gravier, boue, plus un tour "Joker". Dans "ExtremeKhana", vous allez vous prendre pour KenBlock dans ses célèbres vidéos et enchainer des 360. Dans "Hillclimb" ce sont de longues courses de côtes avec des bolides sur-dopés et sur-préparés.

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Mode de jeu de VRally 4

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Attention le jeu VRally 4 comporte aussi de la gestion d'équipe. En effet, vous allez devoir recruter une équipe technique qui va prendre soin de votre bijou. Plus vous concourrez avec votre véhicule, plus vous allez pouvoir l'améliorer à travers votre équipe technique. Plus votre équipe technique est compétente, plus vous allez pouvoir acquérir des améliorations rapidement. Revers de la médaille, plus la personne est compétente, plus elle vaut cher et plus elle vous coûtera sur l'argent gagné en course.

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Personnellement, je trouve que cela renforce le mode Carrière. Chaque dégât occasionné à la voiture aura un coût qui sera imputé aux gains récoltés. Je ne dirai qu'une chose "Sans maîtrise, la puissance n'est rien", vous allez devoir faire attention lors de vos courses.

Graphisme - Voiture - Son

VRally 4 est un jeu très réussi graphiquement. Les paysages, comme les voitures, sont de toute beauté. Il va vous faire voyager à travers le monde (Japon, USA, Chine, Kenya...), sans bouger de votre canapé.

L'atmosphère est bien retranscrite lorsque vous traversez des déserts, des forêts sombres, en pleine nuit ou sous la pluie (les effets météorologiques sont aussi une belle réussite)... vous y êtes vraiment. Attention à ne pas trop admirer le paysage sous peine de percuter un arbre !

Les voitures présentes dans le jeu sont les grandes classiques du rallye. Parmi les 50 proposées, vous retrouvez des Ford RS, Clio 16s, BMW M3 Rallye, Lancia Delta Stratos, R5 Turbo et j'en passe. A noter aussi la présence du constructeur Porsche dans ce VRally 4.

Les dégâts sont réalistes : lors d'accident(s), les véhicules se déforment et deviennent moins performants.

Vous pourrez également régler vos voitures, soit à l'aide des presets, soit de manière personnalisée, c'est vous qui voyez !

Grâce aux décors et aux voitures en mode Hillclimb, vous vous prenez pour Ari Vatanen dans la course de Pikes peaks dans les années 90, ou plus récemment pour Sebastien Loeb dans cette célèbre montée ( vidéo montée record Loeb).

Les vues proposées sont les classiques, la plus intéressante restant celle d'intérieur. Elle est très prenante et vous immerge encore plus dans VRally 4.

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Côté sonorité voitures, bruitage ... rien à signaler. Toutefois, on déplore une bande son trop répétitive et sur-utilisée (trop peu de titres).

Jouabilité - Physique - IA - Game Design

VRally 4 est un titre assez exigeant. Pour moi, ce n'est ni de l'arcade, ni de la simulation, nous sommes entre les deux. On sent bien l'expérience du studio Kylotonn avec le titre WRC.

De ce fait, je pense que les néophytes du genre vont avoir des difficultés. Ce qui me permet d'enchainer sur le Level Design. La personne qui a créé les circuits s'est fait un malin plaisir à positionner des pièges à certains endroits-clés. Oh le beau poids lourd en sortie de virage ! Oh le beau rocher après un saut !...

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Personnellement, j'ai adoré (je suis un peu maso et j'aime la difficulté), mais pas tout le monde n'est comme moi. Rajoutez à tout ça une IA hargneuse, une difficulté non linéaire lors des différentes courses et un retour arrière impossible lors de crash... Certaines personnes vont vouloir jeter leur manette sur leur TV.

Le moteur physique dans VRally 4 est réaliste. Le décor est votre ennemi, ne pas sous-estimer une flaque, un rocher, des vibreurs ou autre, sous peine de tête-à-queue et autre figure spectaculaire.

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Malgré tout, rien ne vous empêche à 200Km/h sous pluie ou neige de planter un coup de frein avant une épingle, la voiture va bien réagir et elle va vous sortir de l'impasse.

Conclusion sur VRally 4

Mais je rassure les fans du genre, la sensation de vitesse est présente, j'ai pris un plaisir fou à déraper dans les différentes courbes sous neige, gravier, boue. Si je suis sûr d'une chose, c'est que VRally 4 est grisant mais qu'il faut se prendre au jeu.

Augmenter les performances de sa voiture, recruter des personnes compétentes pour son équipe technique, gérer les sponsors et les gains ... fait partie intégrante du jeu. Si vous passez à côté de cela, VRally 4 pourra vous semblez fade et ennuyeux.

avis VRally retour d’une légende
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Grâce aux différents modes de jeu, à la gestion de compétences, sponsors ... le studio Kylotonn a su augmenter la durée de vie du titre et le rendre à mon goût plus attractif.

A noter également la présence d'un écran partagé pour jouer à deux, ce qui a attiré mon attention car à l'heure actuelle, ce mode a pratiquement disparu de la circulation, à tord selon moi.

Pari réussi donc, ils ont su puiser dans leur expérience avec le titre WRC
avis VRally retour d’une légende
pour refaire vivre la légende VRally 20 ans après.
Mon avis sur VRally 4 – Le retour d’une légende ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte