Magazine Côté Femmes

Les 4 accords toltèques et la maîtrise de l'amour

Publié le 09 juillet 2008 par Lyanne

Ce sont 2 livres de Miguel Ruiz, un médecin mexicain ayant décidé de retrouver la sagesse de ces ancêtres, de lignée de guérisseurs traditionnels. Son changement a eu lieu après une NDE (near death experience).
Ils sont excellents sur le fond même si je ne les trouve pas bien écrits, et avec des répétitions.
Le nom "accord" vient du fait d'être d'accord, que ce soit une décision personnelle sans obligation. Si l'on fait telle chose, voilà ce qui en résulte, et non pas "vous devez faire telle chose". D'ailleurs, cela correspond bien au premier accord !
Parler de "maîtriser" l'amour parait curieux, il faut juste différencier : celà ne veut pas dire contrôler ! Ce livre est en quelque sorte la suite du premier. Je ne le trouve pas socialement facile à appliquer, car je suis quelqu'un qui aime, mais pas avec dépendance, et la confusion est trop facile d'où des malentendus : beaucoup de personnes gardent des distances pour ne pas se sentir dépendant, ou pour que personne ne soit dépendant d'eux, ce qui prive artificiellement d'amour en fait !
Et d'autre part, entre hommes et femmes, il y a la confusion entre aimer et être amoureux. Pourquoi se priver d'ouvrir son coeur exactement comme lorsqu'on est amoureux ? Etre amoureux sert à ça : avoir appris comment ouvrir son coeur, pour pouvoir le refaire de façon volontaire.
Voici la liste et le résumé des 4 accords toltèques.
"Que votre parole soit impeccable"

 Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez..
 N'utilisez pas la parole contre vous-mêmes, ni pour médire sur autrui.

"Ne réagissez à rien de façon personnelle"

 Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
 Lorsque vous êtes immunisés contre cela, vous n'êtes plus victimes de souffrances inutiles.

"Ne faites aucune supposition"

  Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
  Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
 
"Faites toujours de votre mieux"

Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.  


Retour à La Une de Logo Paperblog