Magazine Science

Amis cyclistes, faites attention

Publié le 08 juillet 2008 par Jpa

 Il existe quelques inconvénients à être coureur cycliste. Déjà, il faut aimer rouler 300 kilomètres par jour, en plein cagnard, sur des pentes à 20 %. Puis, il faut arborer un bronzage ridicule qui va de la main aux coudes et des chevilles aux cuisses. Et il ne faut pas oublier d’aller faire ses courses à la pharmacie avant le départ1 .

Mais ce n’est pas tout. Le mâle cycliste devra choisir son matériel avec application. Et en particulier, la selle où il déposera son séant. La femelle aussi. Mais le mâle a des attributs dont il doit prendre soin.

Selon une étude du St Bartholomew’s and Homerton Hospital de Londres, publiée dans le British journal of urology, un mauvais équipement peut entraîner une insensibilité du pénis et des testicules, des troubles de l’érection, des plaies et des irritations chez les cyclistes professionnels comme chez les pratiquants réguliers. Voire même des baisses de fertilité, même si aucun lien n’a encore été prouvé de manière formelle. Et tous les cyclistes ne sont pas égaux. Les machines qui courent le Tour de France en ce moment, auront moins de problème que les vététistes (“les moutainbikers”) olympiques, qui eux, subissent en plus en permanence des chocs qui ne feront qu’aggraver le problème.

“La selle du vélo est en contact direct avec le périnée et ses structures sous-jacentes”  explique l’urologue Vinod Nargund qui a mené cette étude. Plus de 60 % des hommes qui y ont pris part ont déclaré avoir des blessures dans la région…

La solution ? Tout d’abord, “‘il est important de se reposer lors de longues routes”pour éviter “insensibilités et problèmes érectiles”. Puis se munir d’un vélo réglé parfaitement à sa taille. Et ne pas hésiter à choisir un modèle de selle rembourré pour éviter les contacts brutaux. Et puis de temps en temps, prendre le train, on est mieux assis.

 

1 Qu’est-ce qu’un cycliste qui ne se drogue pas ?

Un amateur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog