Magazine Santé

BIEN-ÊTRE et MAÎTRISE des ÉMOTIONS : Les esprits tranquilles font de jolis rêves

Publié le 23 septembre 2018 par Santelog @santelog



Les gens plus heureux font-ils des rêves plus heureux ?

Les gens plus heureux font-ils des rêves plus heureux ? Oui les rêves sont plus doux dans un esprit paisible, conclut en effet cette étude de l’Université de Turku (Finlande) qui suggère ainsi que la tranquillité d’esprit détermine en partie la maîtrise des émotions, qu’on soit éveillé ou plongé dans ses rêves.

On pense communément que le contenu des rêves peut nous en dire beaucoup sur le bien-être de la personne. Cependant, les études ont plutôt porté sur les rêves de patients atteints de différents troubles, comme le syndrome de stress post-traumatique par exemple, et on connait fort peu l’impact du bien-être et de la tranquillité d'esprit sur les rêves ou encore les caractéristiques des rêves des « gens heureux ». L’équipe finlandaise a souhaité étudier comment les émotions du rêve sont liées aux différents aspects du bien-être éveillé, y compris la tranquillité d'esprit. L’auteur principal, Pilleriin Sikka, chargée de cours en neurosciences cognitives à l’Université de Skövde rappelle ici que « la tranquillité d'esprit est un état de paix et d'harmonie intérieures, un état de bien-être plus complexe et durable, traditionnellement associé au bonheur dans les cultures orientales ». Antti Revonsuo, co-auteur et professeur de psychologie à l'université, ajoute que la tranquillité d'esprit a toujours été considérée comme centrale dans l'épanouissement de l'homme, dans de multiples approches philosophiques et spirituelles.

Les chercheurs ont demandé à 44 participants en bonne santé de remplir un questionnaire qui permettait d’évaluer leur mal-être et leur bien-être. Au cours des 3 semaines suivantes, les participants ont tenu un journal quotidien dans lequel chaque matin, au réveil, ils rapportaient leurs rêves et évaluaient les émotions ressenties dans ces rêves. L’analyse de ces journaux montre que la tranquillité d'esprit est bien associée à des émotions de rêve plus positives, comme l’anxiété plus élevée, à des émotions plus négatives.

Tranquillité d’esprit et régulation des émotions : l’association entre les rêves et l’« être » vaut donc dans les 2 sens, bien-être et mal-être. La tranquillité d’esprit et l’anxiété semblent ici, au sein de ces 2 traits, bien-être et mal-être, prépondérants sur les caractéristiques émotionnelles des rêves.

Cela suggère que des niveaux plus élevés de tranquillité d'esprit sont corrélés à une meilleure capacité de réguler les émotions, non seulement à l'état de veille mais aussi pendant le rêve, alors que le contraire peut être vrai pour les sujets plus anxieux.

Source : Scientific Reports 24 August 2018 Peace of mind and anxiety in the waking state are related to the affective content of dreams

Plus sur Neuro Blog

Équipe de rédaction Santélog Sep 23, 2018Rédaction Santé log




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine