Magazine Médias

What’s your name? Jean Piat

Publié le 25 septembre 2018 par Bigreblog

Bonjour tout le monde!

Cette semaine, j’étais censée vous présenter un acteur anglais que j’aime beaucoup. Il attendra son tour, car il y a quelques jours, nous avons appris la mort d’un grand monsieur à la voix mythique, qui, au même titre qu’un certain Roger Carel, aura bercé notre enfance en passant presqu’inaperçu.

Ce grand monsieur, c’était Jean Piat, et je vous en parle plus loin!

Jean Piat, né en 1924 et décédé le 18 septembre 2018, était un acteur et écrivain français.

What’s your name? Jean Piat

Jean se découvre une passion pour la comédie en participant à des soirées récréatives dans son collège Sainte-Croix de Neuilly. Il fait ses débuts à la Comédie Française en 1947 et en devient sociétaire en 1953. Après l’avoir quittée en 1972, il en reste sociétaire honoraire.

Sur les planches, il incarne notamment Figaro dans Le Barbier de Séville; Cléonte dans Le bourgeois gentilhomme; Benvolio dans Romeo et Juliette; ou encore Cyrano de Bergerac.

De 1953 à 2006, Jean participe également à la mise en scène de certaines pièces dont Il ne faut jurer de rien d’Albert de Musset.

Entre 1947 et 1988, il apparait aussi sur petit et grand écran, dans Ruy Blas et Les rois maudits, entre autres. Ce dernier, dans lequel il incarne Robert d’Artois, le propulse sur l’avant de la scène.

Plus tard, il se tourne vers le doublage. Ainsi, il a été la voix régulière de Sir Ian McKellen dans Lord of the Rings et The Hobbit, ainsi que celle de Peter O’Toole dans l’inoubliable Lawrence d’Arabie.

Pour Disney, il est aussi l’excellente voix de Scar dans Le Roi Lion, et de Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.

Jean Piat a reçu de nombreux honneurs, comme celui d’être officier de la Légion d’Honneur en 1999; commandeur des Arts et des Lettres en 2010 et grand-croix de l’ordre national du mérite en 2012. En 2002, il présidait la cérémonie des Molières.

En bref, cet immense comédien, tout autant connu pour son talent que pour son charme (il était vraiment bel homme, il faut dire), a bercé mon enfance en doublant trois des personnages prépondérant de ma vie: Scar (dont les deux voix sont donc parfaites); Frollo (parfait doublage de salaud); et Gandalf. Gandalf.

VOUS NE PASSEREZ…PAS!

Vous nous manquerez Monsieur Piat. Vous et votre timbre si grave…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte