Copie de la maquette de Gottfried Semper réalisée pour le film Ludwig II. de
Marie-Noelle et Peter Sehr (2012)
L’exposition L’architecture sous le roi Louis II: palais et usines a ouvert ses portes hier à la Pinakothek der Moderne (voir le post de présentation). Elle présente notamment le projet d'un théâtre wagnériens sur les rives de l'Isar, que le roi Louis II avait confié à Gottfried Semper sur les conseils de Wagner. Des plans furent esquissés, une maquette fut même construite, mais le projet ne vit pas le jour car il connut la forte opposition des milieux politiques qui y voyaient un gouffre financier. La nouvelle exposition présente les plans de ce projet que conserve la TUM de Munich, une copie de la maquette du Richard-Wagner-Festspielhaus de Munich, qui fut utilisée pour le tournage du dernier long métrage consacré à la vie du roi et des séquences des différents films qui ont inclus le projet d'un théâtre wagnérien à Munich.
Wagner fut appelé à Munich en 1864 par le roi Louis II de Bavière, et très vite l'idée d'un Festspielhaus wagnérien à Munich se fit jour. Wagner conseilla d'engager l'architecte Gottfried Semper, avec lequel il s'était lié d'amitié à Dresde où il avait construit le théâtre de la cour. Semper avait été chargé de la conception et la réalisation du projet munichois par le roi Louis II.
Semper avait d'abord conçu un théâtre qui devait être construit dans le Palais de verre (Glaspalast) de Munich, puis un projet monumental surplombant les rives de l'Isar, un Festspielhaus qui devait être relié au coeur de la ville par un large boulevard. La scène et de la salle devaient être conformes aux idées de Wagner: un auditorium unique sans aucune barrière permettant à chaque spectateur de jouir, d'une bonne vue, l'accent mis sur la scène.
Lorsque Wagner fut contraint de quitter Munich en 1865, le projet du Festspielhaus fut mis à l'arrêt. Wagner lui-même s'en était d'ailleurs rapidement distancé, en partie parce que tout le projet risquait de devenir trop monumental et de s'éloigner de plus en plus de ses idéaux, et surtout d'échapper à son influence puisqu'il allait maintenant vivre en Suisse.
Plan en coupe du Festspielhaus München par Gottfried Semper
Dessin de la façade monumentale (Gottfried Semper)
La copie de la maquette à l'exposition
Copie de la maquette vue de face
Maquette du Festspielhaus dans le film de Helmut Käutner
Ludwig II.: Glanz und Ende eines Königs (1955)
Ludwig (O.W. Fischer) et Wagner (Paul Bildt) discutant du projet
dans le film de Helmut Käutner (1955)
Ludwig (Sabin Tamprea ) devant la maquette du Festspielhaus München
dans le film Ludwig II. de 2012.
Ludwig (Helmut Berger) et Wagner (Trevor Horvard) discutant du projet
dans le film Ludwig de Visconti (1972)
Post précédent sur le sujet: Grandes expositions: L’architecture sous le roi Louis II: palais et usines, à la Pinakothek der Moderne