Magazine Voyages

Boostez votre créativité en changeant de bureau

Publié le 25 septembre 2018 par Jlboulin @etourismeinfo

En lisant cet article vous êtes peut-être dans les transports en commun pour vous rendre à votre lieu de travail ou même déjà installé derrière votre chaise de bureau pour la journée ? Et bien je vais vous donner envie de transformer votre bureau et d'aller développer votre créativité ailleurs !

Personnaliser son espace de travail, une tendance actuelle

Ce n'est pas nouveau et c'est même une tendance actuelle d'avoir un espace de travail dans lequel on se sente bien. Le meilleur exemple est certainement celui de Google où des bus viennent vous chercher pour vous amener au travail, où on vous encourage à faire des pauses pour nourrir des projets personnels, où vous pouvez amener votre chien au bureau, travailler dans une piscine à bulle où en faisant du vélo d'appartement ... Pour en savoir plus, je vous laisse lire cet article, certes un peu daté mais qui vous permet de bien cerner l'esprit de travail qui règne au quotidien chez Google. Toutes ces mesures ayant un objectif simple : que le salarié s'épanouisse au travail et ainsi améliore sa productivité.

Toutes ces initiatives sont malheureusement souvent difficiles à mettre en place dans nos secteurs de métiers. Et pourtant il y a pleins de petites solutions permettant d'améliorer son quotidien à son bureau de travail : en le personnalisant avec de la décoration, en changeant d'assise en passant d'une chaise droite à un ballon de gymnastique, en se réservant un tiroir rempli de gourmandises ... Chaque personne est différente et va avoir sa propre préférence et sa propre organisation de bureau. Et si je vous disais qu'on peut aller encore plus loin ? Qu'au-delà d'améliorer votre quotidien de travail (ce que vous devez faire sans aucun doute !) on pouvait tout simplement stimuler notre créativité en changeant temporairement de lieu de travail ?

Les lieux sont porteurs d'énergie, de sens et d'inspiration

Avez-vous déjà eu l'occasion de faire de l'accueil en Office de Tourisme hors les murs ? Que ce soit en triporteur, en estafette ... J'ai testé (et les retours que j'en ai) mènent toujours au même résultat : on revient avec la patate ! Les personnes sont heureuses de nous trouver là où elles ne s'y attendent pas, on change nos habitudes d'accueil, on développe de nouvelles manières de renseigner, on découvre d'autres catégories de clients n'ayant pas l'habitude de pousser la porte des offices ...

Pour aller plus loin, avez-vous déjà eu l'occasion de pousser les portes d'un espace de co-working ? De vous retrouver dans un espace immense à travailler sur des tables communes et à prendre le café avec des personnes de secteurs complètement différents ? Avez-vous déjà eu l'occasion de faire du télétravail et d'arriver à mieux vous concentrer car vous êtes confortablement installé en chausson dans votre salon?

Le point commun de toutes ces expériences ? Elles vous sortent de vos habitudes, elles vous permettent de découvrir de nouveaux modes de travail, de rencontrer de nouvelles personnes, de s'inspirer de nouveaux projets et ainsi de développer votre créativité. Et si vous vous lanciez ? Et si vous testiez de bouleverser votre quotidien pour booster votre créativité ?

Vous ne savez pas comment faire ou vous n'êtes toujours pas convaincu (ou vous ne savez pas comment convaincre votre boss) alors lisez le prochain témoignage ! Vous êtes déjà convaincu ou vous avez déjà tenté l'expérience ? Alors rendez-vous dans les commentaires !

Le bureau sort de ses murs : retour d'expérience

C'est un peu le moment d'autocongratulation de cet article .... Puisque je vais m'interviewer moi-même (pratique quand on rédige son article seulement quelques heures avant sa publication ... et oui bienvenue dans les dessous du blog !). Avec mes collègues de l' Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral, on a souvent envie d'aller découvrir les offres touristiques de nos prestataires en nous déplaçant pour les rencontrer sur le territoire mais on a toujours la même problématique : on manque de temps pour le faire et on se dit que la priorité c'est d'avancer sur nos dossiers.

Et pourquoi ne pas combiner les deux ? Si, si, je vous jure c'est possible ! Avec certains membres de mon équipe nous avons récemment eu l'occasion de tester l'expérience en sortant de nos murs et en changeant de bureau le temps d'une demi-journée. En effet, nous avons profité d'une après-midi consacrée aux réunions d'équipe pour aller travailler directement sur le terrain et aller à la rencontre de nos partenaires.

Boostez votre créativité en changeant de bureau

Comment avez-vous fait ?

Nous avons lancé un appel à candidature auprès de nos partenaires pour savoir s'ils seraient prêts à nous accueillir le temps d'un après-midi pour nous présenter leur offre touristique tout en nous laissant l'expérimenter par nous-même. Et ceci, en nous mettant simplement à disposition un espace de travail avec une table, des chaises et une connexion wifi.

Nous étions donc 6 collègues venant de 4 bureaux de tourisme différents. Les propriétaires du gîte nous ont chaleureusement accueilli et nous ont présenté leur offre touristique pendant 30 minutes. Puis, ils nous ont laissé dans le grand salon du gite pour que l'on réalise notre réunion d'équipe.

Qu'est-ce-que ça vous a apporté ?

En 3h nous avons été bien plus efficaces qu'en une journée entière ! La disposition des lieux nous a obligé à travailler sur un seul support, sans projection au mur, sans position hiérarchique, tous tournés vers le même ordinateur, avec des échanges facilités et où tout le monde a pris naturellement la parole.

Le lieu participe aussi à la convivialité, on sort du cadre du bureau classique, on se sent comme à la maison autour d'une tablée conviviale (il faut dire que notre hôte nous a accueilli chaleureusement avec boissons chaudes et petits gâteaux !). Nous n'avons pas été distraits par notre environnement et les moments de concentration étaient beaucoup plus importants.

Dernier point et certainement pas le moins important, avoir pris le temps de découvrir l'offre et avoir pu l'expérimenter nous a permis, par la suite, de pouvoir beaucoup mieux en parler à nos clients et ainsi de beaucoup mieux la promouvoir.

La prochaine étape ?

On a d'autres candidatures qu'on ne manquera pas de tester, que ce soit pour une réunion d'équipe au complet ou seulement avec certains membres de l'équipe. L'objectif est de mixer les équipes et de travailler avec des collègues avec qui on a pas l'habitude, de se déplacer dans des lieux qu'on ne connait pas ou du moins qu'on ne maîtrise pas bien. Et qui sait la prochaine réunion se fera peut-être sur un paddle en plein milieu de l'estuaire du Payré ?!

Autre objectif : faire profiter de cette expérience à tout le monde. Cette réunion concernait une thématique spécifique, nous étions donc seulement 6 membres de notre équipe et pour partager cette expérience auprès de l'équipe complète nous en avons fait un article synthétisé sur notre site pro et nous avons pris beaucoup de photos que nous partageons dans un article plus complet sur notre newsletter interne. Défis pour la prochaine fois : pourquoi ne pas réaliser une petite vidéo ?!

Levez vous de votre bureau et changez d'air !

Le résultat de cette expérience ? Votre lieu de travail influe sur votre créativité, votre productivité et votre épanouissement au travail. Faites en sorte que votre espace de travail soit adapté et stimulant (décorez votre bureau, améliorer vos outils de travail, votre assise ...).

Pour booster votre créativité, osez sortir de votre zone de confort ! Prenez vos collègues avec vous et testez de nouvelles expériences en allant travailler chez vos prestataires, dans un espace de co-working, avec des personnes différentes ... je vous garantie qu'avec tout ça vous faite déjà un bon pas pour être heureux au travail !

J'aimerai même aller plus loin et porter cette réflexion à nos lieux d'accueil du public, aménagez vos offices de tourisme pour que votre public s'y sente heureux ! L'aménagement d'Office de Tourisme, un autre sujet qui me tient à coeur et que vous pouvez découvrir avec l'article de Jean-Luc de cet été sur l' Office de Tourisme d'Evreux qui se tournait vers ces habitants ou encore le fameux Office de Tourisme de Marmande qui propose une expérience d'immersion totale !

Boostez votre créativité en changeant de bureau

Après un master en aménagement et gestion des sites et territoire touristiques, Sophie a quitté son cher Sud Ouest, ses ferias et ses chocolatines pour arpenter l'awesome Nouvelle-Zélande pendant 1 an. Elle a profité de cette expérience pour raconter ses aventures sur keewitouch.com puis elle est revenue en France pour une nouvelle expérience à la découverte de la Destination Vendée Grand Littoral ou un nouveau défi l'attend en tant que chargée de stratégie digitale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine