Magazine Culture

Critiques Séries : Manifest. Saison 1. Pilot.

Publié le 26 septembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Manifest // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Manifest c’est le projet typique de série qui part d’une bonne idée mais qui rapidement tourner au vinaigre. Créée par Jeff Rake (créateur de Les Mystères de Laura, et scénariste de The Tomorrow People), la série nous plonge dans un univers intéressant mais qui a déjà du mal à tenir la longueur sur 45 minutes. Le seul truc qui est une bonne nouvelle là dedans, c’est le fait que Manifest ne décide pas de nous en mettre plein la vue, probablement pour que le second épisode, bénéficiant toujours de moins de moyens qu’un pilote, puisse avoir une chance de séduire le public. Mis en scène par David Frankel (Le Diable s’habille en Prada, Marley & Moi), ce premier épisode est plutôt sympathique visuellement sans pour autant proposer quelque chose d’exceptionnel. On est dans la série évènement qui n’en fait pas des caisses et malgré tous ses défauts je dirais que c’est une excellente nouvelle qui me donne envie de voir la suite de la saison. L’énigme autour du vol reprend les éléments narratifs de bien d’autres séries du genre (Les 4400, Triangle, Lost, etc.) et capitalise sur une bonne idée de départ qui a un gros potentiel. Le seul truc c’est de savoir si finalement la série va pouvoir tenir la route du début à la fin de la saison et nous donner envie d’aller plus loin. Car l’histoire des chiens dans ce premier épisode ressemble étrangement à l’épisode 3 de la saison 1 de Revolution (NBC) et ce n’était pas vraiment brillant : la typique intrigue secondaire qui n’apporte rien.

Un avion disparaît des radars sans laisser de traces, avant de réapparaître 5 ans plus tard sans aucune explication. Pour ceux qui étaient dans l'avion, le temps n'a pas passé. Mais pour leurs proches, ces cinq années ont été éprouvantes...

Ce premier épisode souffre donc aussi de moments de battement où l’on s’ennuie légèrement. Je m’attendais à un épisode mené tambour battant mais il n’en est rien. Le twist sur la petite voix dans la tête n’est pas exceptionnel et n’appoorte rien de très spécial malgré le fait que la série ait apparemment envie de nous amuser. Sauf qu’elle n’est pas amusante, malgré toutes les tentatives qu’elle peut faire afin de nous intéresser à la vie de ses personnages. C’est une série qui est générique, qui suit un patron assez classique du genre et qui n’apporte rien de neuf sous les tropiques. De plus, cela manque cruellement de joie. Les personnages sont tous dépressifs (même si le choc n’aide probablement pas) mais ont donc du mal à devenir passionnants. A t-on envie de suivre des dépressifs ? Pas sûr. Cependant, il y a des choses qui me rendent curieux et notamment toute l’histoire qu’il y a derrière ce vol. NBC tente une nouvelle fois de nous offrir une série de genre qui change de ce que l’on a pour habitude de voir même si au fond ce n’est pas toujours brillant non plus. Je serais là pour la suite de la saison car le mystère principal est suffisamment fort, sans parler du cliffangher qui joue sur le côté conspirationniste qui se dévoile petit à petit. Mais qu’est-il arrivé aux passages du vol 828 en direction de JFK ? Les théories peuvent commencer.

Note : 4.5/10. En bref, un premier épisode qui tient plus à son pitch de départ qu’à une vraie aventure. Le mystère principal reste cependant suffisamment accrocheur pour donner envie de rester encore quelques temps. A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog