Magazine Blog

Les blogonautes mutent ils ?

Publié le 09 juillet 2008 par Marc Vasseur
Les blogonautes mutent ils ?   Avec l’annonce de la fin de versac.net, outre l’indéniable bruit, quelques blogs s’interrogent sur l’évolution de la blogogalaxie (expression de Francis Pisani). Pour les uns, on s’oriente vers une certaine professionnalisation à l’image d’un Eric Dupin qui va se consacrer à plein temps à cette activité et donc tenter d’en vivre ; d’autres parlent d’une sorte de « journalistisation » des blogueurs, dans le sens où ils ne se savent encore pas journalistes.

En somme, avec l’arrêt de Nicolas, on changerait d’ère ou d’aire… A vrai dire, et sans lui faire ombrage, ça me paraît un peut démesurer de parler d’un avant et d’un après Versac.

Cette expression de blogonautes* n’est pas anodine, tant ce territoire est en perpétuel renouvellement et son exploration révèle chaque jour de nouvelles surprises… bonnes ou mauvaises.

Je dois dire que je suis assez circonspect sur cette professionnalisation, certes elle s’inscrit dans une tendance mais ça ne sera jamais qu’à la marge qui plus est au niveau du web francophone. Donc parler en ces termes me parait un peu abusif puisqu’elle ne concernera qu’une partie infime de la blogogalaxie.

Cependant, je crois aussi que même la militance virtuelle semble sortir de l’amateurisme et ce en dehors des partis politiques en essayant de s’organiser, à droite comme à gauche. Peut on pour autant parler de professionnalisation… ça me parait encore exagéré.

Est-ce à dire que le blogueur devient un journaliste ? J’avais déjà effleuré cette problématique il y a quelques semaines, pour en arriver à ma conclusion que non. Alors il est vrai que certains blogueurs ont glissé doucement vers cette catégorie, encore qu’il faille relativiser cela au quotidien, avec des articles fouillés et étayés mais au même titre que cette professionnalisation, cette tendance reste très confidentielle. Et si dans ce territoire du blog politique ou d’actualités (que je connais un peu), nous nous appuyons sur l’information, nous ne demeurons que des sources d’opinions… rien de plus, rien de moins.

A l’extrême limite, face à aux robinets à eau tiède de la presse traditionnelle (avec ses exceptions), je peux me considérer comme un éditorialiste… conforté en cela par mes visiteurs réguliers (je suis d’ailleurs curieux de connaître les motivations du lecteur « anonyme » qui vient me lire presque quotidiennement).

Donc… ce matin… tout au plus, nous cherchons un nouveau maillot jaune mais les blogs, pour 99,99% d’entre eux, restent ce qu’ils étaient encore hier… des photos de chats, des pages blanches, des coups de gueules.

D’ailleurs… comme toujours… ce papier ne prétend à rien, c’est juste un avis, une réflexion à voix haute.

* repris des thanatonautes de Werber qui explorent le continent des morts.

PS : Je m’excuse auprès du lecteur profane pour ce billet nombrilo-nombriliste sur ce grand petit monde… j’en fais aussi partie et son évolution m’intéresse en tant que média.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines