Des rumeurs ont couru cet été faisant état de la prochaine irruption d'Amazon dans les métiers de l'assurance. Si rien n'est venu, à cette heure, les confirmer, quelques-unes des dernières nouveautés de son assistante vocale Alexa montrent au moins l'intérêt soutenu que porte le géant du e-commerce à la prévention des risques au domicile.
C'est à l'occasion d'une conférence dédiée à ses différentes gammes de matériels et leur évolution (dont celle des enceintes connectées Echo, que l'entreprise continue à développer) qu'Amazon a également révélé une série d'améliorations et de services supplémentaires destinés à enrichir les compétences d'Alexa. Au moins deux d'entre eux retiennent plus particulièrement l'attention en raison de leur recouvrement potentiel avec les grandes tendances actuelles ou émergentes du secteur de l'assurance.
Commençons par quelque chose qui peut sembler assez banal : Alexa Guard, sorte de gardien permanent de la maison. Une fois la fonction activée, il suffira à l'utilisateur d'annoncer qu'il sort (« I'm leaving! ») pour que les enceintes Echo se mettent à l'écoute des sons ambiants et l'alertent dès qu'elles détectent un bruit suspect (une fenêtre brisée, une porte fracturée, une alarme d'un détecteur de fumée ou de CO2…). En complément, le système peut aussi piloter des séquences d'allumage et d'extinction aléatoires de l'éclairage pour décourager les maraudeurs durant ses absences prolongées.
Plus originaux, les Alexa Hunches (ou intuitions, en français) ont l'ambition de rendre un peu plus intelligents les appareils d'Amazon, en les dotant de capacités d'apprentissage du comportement de leur propriétaire qui vont par la suite leur permettre d'intervenir, à bon escient, en cas de besoin. Par exemple, une fois intégré que l'utilisateur éteint les lumières et met en marche l'alarme anti-intrusion après avoir annoncé « Good night, Alexa! », l'assistante le notifiera le jour où il oublie telle ou telle action habituelle.
Avec un peu d'imagination, il est aisé de voir naître, dans le sillage de ces innovations, un concept plus abouti de compagnon de prévention, capable de comprendre les gestes de sécurité (et de confort) et les circonstances qui les déclenchent, puis, à partir de là, non seulement de s'assurer que les résidents ne font pas d'erreurs (et de les rappeler à l'ordre, le cas échéant) mais également de prendre l'initiative. Encore un pas dans la vision et Amazon peut commencer à proposer des services d'assistance (qui entrent en jeu en cas d'alerte) et, enfin, parachever son modèle avec une offre d'assurance.