Magazine Côté Femmes

Je lance un nouveau blog !

Publié le 30 septembre 2018 par Jaenelle @Alestudiantine

Les aliments transformés ne satisfont pas la faim et on a tendance à manger plus que l'on devrait. Et bien sûr, comme nous consommons maintenant des aliments raffinés en quantités beaucoup plus importantes que jamais, notre santé en souffre énormément.

Bien entendu, cela m'est arrivé et je ne souhaite nullement que cela arrive à d'autres personnes, mais pourquoi tenter le diable ?

Les aliments transformés sont des cadeaux inespérés pour les fabricants d'aliments. Les rendements élevés non durables de la monoculture et de l'agriculture conventionnelle produisent des cultures subventionnées pulvérisées avec des pesticides toxiques et sont impropres à la consommation humaine. La transformation industrielle, telle que l'extraction chimique, crée des produits rentables et stables sur le marché.

En fait, nous payons le prix fort pour la nourriture bon marché : le sol se dégrade en raison de l'utilisation continue de pesticides et d'engrais chimiques, les petites exploitations n'arrivent plus à faire de la concurrence face aux géants et disparaissent les unes après les autres, les semences sont contrôlées par Monsanto et Bayer. Oui, ça aussi c'est un monopole. Jusqu'ici, seules les semences enregistrées dans un cahier officiel pouvaient être vendues. Or, elles sont en majorité détenues par des multinationales comme Monsanto. Résultat : 75 % des aliments de la planète proviennent de seulement 12 espèces végétales et cinq animales.

Nous perdons la biodiversité. Les insectes et les bactéries nécessaires à la croissance des aliments meurent en grand nombre et le sol se dégrade. Et lorsque nous consommons les aliments produits par ces méthodes non viables, notre argent perpétue ce cycle dommageable qui ne profite à rien, sauf les bénéfices à court terme.

La pensée à court terme, c'est pas trop le style de la maison, c'est pour cela que je propose une vision à long terme avec une alimentation plus saine qui devient une manière de nous soigner. N'oublions pas ces sages paroles d'Hippocrate : "Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog