Skoda présente son premier crossover sportif.
Le Kodiaq, premier SUV de la marque tchèque, est logiquement le premier à recevoir le traitement "vRS". Et ce traitement prend une direction légèrement étonnante puisque le Kodiaq RS ne sera disponible qu'en turbodiesel. Skoda a choisi le 2.0L biTurbo TDI 240 ch pour motoriser son nouveau porte-étendard. Ce groupe de 1964 cm3 développe 500 Nm entre 1750 et 2500 t/min, et 240ch à 4000 t/min. Ce groupe emmène les 1805 kg DIN du Kodiaq RS de 0-100 km/h en 7.0s, et jusqu'à une vitesse de pointe de 220 km/h. La transmission du couple aux quatre roues est confiée à une boîte DSG à 7 rapports. La consommation est annoncée à 6.0 L/100km en cycle mixte.
Le Kodiaq RS mesure 4699 mm en longueur pour 1882 mm en largeur et 1685 mm en hauteur. Il est disponible en version 5 ou 7 places. La capacité du coffre va de 231 litres en configuration 7 places à 715 litres en configuration 5 places, et 1966 litres avec les banquettes rabattues. Les jantes XTreme de 20 pouces font partie de la dotation de série. La suspension adaptative Dynamic Chassis Control (DCC) s'adapte selon le mode choisi parmi les 6 disponibles: Eco, Comfort, Normal, Sport, Individual et Snow.
Skoda a conçu un intérieur soigné, avec une profusion d'Alcantara matelassé et de cuir au motif "carbone" pour les sièges. Le Virtual Cockpit fait partie de l'équipement de série. L'arrière de la console centrale fournit un port de charge USB et une prise 230V, et une Phonebox avec recharge inductive est disponible en option pour les passagers avant.