Magazine Culture

Critiques Séries : The Neighborhood. Saison 1. Pilot.

Publié le 02 octobre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

The Neighborhood // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avec The Neighborhood, CBS tente de redonner à Cedric the Entertainer (The Steve Harvey Show) un rôle important. Depuis, ce dernier n’a pas fait grand chose, mis à part le rôle principal de The Soul Man (spin off de Hot in Cleveland). Il se retrouve alors aux côtés de Max Greenfield (New Girl) et Beth Behrs (2 Broke Girls) dans une comédie de Jim Reynolds (Samantha Who, The Big Bang Theory). La formule ici est assez classique mais ce que je trouve d’assez problématique ici, c’est que cela ne fonctionne jamais vraiment. Pour un concept aussi simple que celui de cette série, je dois avouer que je m’attendais à un truc différent. Les personnages et leurs problèmes sont générés par des éléments narratifs un peu facile et surtout usés dans tout un tas d’autres comédies. La dynamique entre les personnages ne fonctionne pas du tout et rien de ce que ce premier épisode nous raconte ne donne envie de poursuivre l’aventure. Pourtant, le casting n’est pas vraiment mauvais, mais je dirais que tout le monde mérite beaucoup mieux. Surtout Max Greenfield qui se retrouve très limité ici alors que dans New Girl il semblait bien plus libre de prouver toute l’étendue de son talent. Inspirée de la vraie vie du créateur, The Neighborhood manque alors de spontanéité et de ce qui aurait pu créer de vraies situations comiques. Mais tout est bien trop réchauffé. Je pense que The Neighborhood aurait sûrement été bien plus sympathique si elle était sortie dans les années 90.

L'homme le plus sympa du Midwest fait emménager sa famille dans un quartier difficile de Los Angeles, où tout le monde n'apprécie pas à sa juste valeur son envie, parfois un peu extrême, d'être un bon voisin..

Sauf que le concept a très mal vieilli depuis et The Neighborhood n’est pas drôle. Je sais qu’il est difficile de juger l’humour d’une sitcom sur son premier épisode sauf que si c’était uniquement l’humour le problème de la série, alors je serais partant pour l’aventure. Mais les personnages eux-mêmes ne fonctionnent pas. Malgré un débat intéressant sur la place des races dans la société américaine et l’idée de gentrification, elle n’a pas l’étoffe d’un Saturday Night Live ou encore de black-ish par exemple. Je pense donc que c’est là où The Neighborhood n’a rien compris à ce qu’elle devait faire pour devenir séduisante. Cedric the Entertainer apporte un peu de mouvement dans ce premier épisode, ce qui est appréciable quand le reste des personnages semble bien trop poussiéreux et surtout oublié complètement par le scénario. Mais les répliques ne sont pas suffisamment incisives et l’on peut presque regretter les comédies que CBS a annulé pour les remplacer par celle-ci (notamment Kevin Can Wait, qui n’était pas exceptionnelle mais qui avait bien plus à dire que The Neighborhood). Oui, discuter de la façon dont les comportements ont évolué aux Etats-Unis est intéressant, mais d’autres sitcoms le font déjà de bien meilleure façon comme black-ish, Fresh Of the Boat, Brooklyn Nine Nine ou encore One Day at a Time (Netflix).   

Note : 3/10. En bref, pas ma tasse de thé pour une comédie qui se veut moderne mais n’est que poussière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog