Après un long cycle de 8 années, Audi remplace la cadette de sa gamme. La nouvelle A1 Sportback prend 56 mm en longueur pour atteindre 4.03 m, alors que la largeur reste inchangée à 1.74 m et la hauteur n'est que de 1.41 m. Le style est affirmé, masculin, anguleux, avec des inspirations revendiquées de la Quattro Sport de 1984. L'A1 conserve sa peinture à deux tons avec des arches de toit contrastant avec le reste de la carrosserie. Les coques de rétroviseurs, la lèvre de spoiler et les bas de caisse peuvent être spécifiés de la même couleur d'accent. La version S-Line est proposée dès le lancement, avec des jantes de 18 pouces disponibles en bronze, blanc ou noir selon la teinte de caisse retenue dans une nuancier de 10 couleurs.
Les trois lignes extérieures, Basis, Advanced ou S line, peuvent être spécifiées indépendamment des trois lignes d'équipement intérieur, "Intérieur Advanced", „Intérieur design selection" et „Intérieur S line". On retrouve sur le tableau de bord un virtual cockpit de 10.25 pouces de diagonale et le volant multifonction de série. L'écran MMI de 10.1 pouces est tactile, et l'interface USB supporte les protocoles Apple CarPlay et Android Auto. Deux connecteurs USB sont disponibles, 1 USB type A et 1 USB type C pour les smartphones les plus récents. Le coffre a gagné 65 litres pour atteindre 335 litres, 1090 litres avec les sièges rabattus.
Côté motorisations, Audi annonce une palette de moteurs essence TFSI:
- A1 30 TFSI: 3 cylindres turbo de 1,0 litre, 116 chevaux
- A1 35 TFSI: 4 cylindres turbo de 1,5 litres avec technologie Cylinder On Demand (COD) et 150 chevaux
- A1 40 TFSI: 4 cylindres turbo avec 200 chevaux et 320 Nm
La motorisation d'entrée de gamme A1 25 TFSI avec 95 chevaux suivra après le lancement. Tous les moteurs sont disponibles en boîte manuelle ou à double embrayage à 7 rapports, à l'exception de l'A1 40 TFSI qui reçoit une S-Tronic à 6 rapports de série. L'absence de turbodiesel dans l'annonce initiale se fait remarquer, tout comme celle de transmission intégrale Quattro.