Pour être honnête oui et non. Il y a un peu de vrai avec le fait de suivre les compétitions, de savoir que l'on est en déplacement tout le temps, que l'on surf des très bonnes vagues toute l'année. Après quand j'étais jeune, je ne me suis jamais vraiment dit " Je veux être à tout prix surfeuse professionnelle ". Cela s'est fait avec les compétitions, les résultats, les sponsors, très rapidement donc...en plus j'avais l'école en parallèle. Honnêtement, aller sur le WCT, c'était un objectif mais même si je connaissais certains noms de surfeuses pros, je ne regardais pas forcément toutes les compétitions. Et en fait, c'est vers 19 ans, une fois que j'ai eu le bac et que j'avais fini l'école, c'est là où je me suis dit que c'était ce que je voulais faire. Je me suis dit : " Je veux être une surfeuse mais surtout une sportive de haut niveau " !
Le voyage fait partie de la carrière d'une surfeuse de haut niveau, est-ce quelque chose que tu apprécies et combien de temps es-tu loin de chez toi pendant l'année ?9 mois sur 12, je suis loin de chez moi. J'adore voyager mais c'est vrai qu'attendre dans l'avion et les aéroports, ce n'est pas la partie la plus sympa.
Voyages-tu accompagnée ou seule la plupart du temps ?Accompagnée la plupart du temps soit avec mon copain qui est aussi mon coach. Sinon avec ma mère quand lui ne peut pas et mon père quand ma mère ne peut pas. Je suis toujours entourée de mes proches.
Les avions et les hôtels font partie de ta vie, arrives-tu encore à trouver du plaisir dans ces endroits ? Comment passes-tu le temps ?Les avions, pas trop quand même. On va même dire que je suis un peu grognon (rires). Pour passer le temps, j'essaie de dormir le maximum pour que ça passe plus vite. Concernant les hôtels, moi j'essaie de ne pas en prendre mais plutôt de récréer un chez moi dans des Airbnb. De cette façon, je peux me faire à manger car quand t'es tout le temps à l'extérieur et que tu dois aller au restaurant, déjà cela coûte plus cher et ensuite tu ne manges pas forcément ce que tu veux. Et puis mine de rien, il faut respecter certains horaires. Par exemple, quand les Américaines viennent en France, elles ne comprennent pas pourquoi un restaurant n'est pas ouvert avant 19h30 car d'habitude à 18h30, elles ont mangé.
Quels sont les sports qu'une surfeuse doit pratiquer afin d'être performante sur sa planche ?C'est très propre à chacun ! Donc je vais parler pour moi et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de surfeuses qui font comme moi (rires). J'avoue que je fais un peu de tout. Je fais de la course à pied, soit en montagne soit des footings et vu qu'à la Réunion, on a pas mal de montagnes, j'aime bien changer d'air. Je fais aussi du vélo de route, du VTT, du skateboard, de la natation, du crossfit, pas mal de musculation et de proprioception. J'adore le yoga mais comme on voyage beaucoup, je ne peux pas toujours emmener mon prof dans mes valises (rires).