Magazine Emarketing

Bon anniversaire Mon Coach Webmarketing

Publié le 25 septembre 2018 par Ysn @ysn

Bon anniversaire Mon Coach Webmarketing

Il y a un an, le 25 septembre 2017 naissait la société Mon Coach Webmarketing. Depuis, 365 jours se sont écoulés, à très grande vitesse. A l'occasion de ce billet d'humeur, je reviens sur cette première année, et sur mes envies futures.

Un monde en équilibre.

Je me souviens, le 25 septembre au matin, lorsque j'ai finalisé l'ouverture de ma société, avoir été envahi d'un sentiment bien particulier : d'un côté une satisfaction immense de me dire que désormais j'allais être libre, et offert à une discipline que j'apprécie, le webmarketing, mais aussi un sentiment de peur : comment parler d'un métier complexe ? Comment attirer des clients dans un secteur trusté par bien des entreprises ?

Et finalement, petit à petit, ma structure est sortie de l'ombre : le téléphone a commencé à sonner, les mails ont commencé à arriver, et les approches se sont transformées en devis, puis en prestations, en factures, et bien souvent, en belles relations humaines.

En effet, j'ai dû reconnaître qu'au travers Mon Coach Webmarketing, certes je voulais réaliser des prestations techniques, mais aussi, tisser avec mes clients des relations humaines de valeur, basées sur la confiance et l'échange. Ces relations de proximité, précieuses ont d'ailleurs permis dans bien des missions d'aller plus loin, et de voir les clients se "prendre au jeu" de leur site internet et de s'y investir pleinement.

Des moments de doutes, il y en a eu, tout comme les moments de découragement. Pour les affronter, les surpasser, il a fallu beaucoup de forces et de foi : la foi en mon métier.

De beaux moments, qui boostent

Des moments délicats (doutes...) il y en a donc eu. Ces moments où l'envie de déposer les armes est là, et où l'équilibre est menacé. Mais lors de ces phases de "moins bien", j'ai toujours su me raccrocher aux avantages procurés par mon statut de "freelancer", et aux beaux moments vécus.

Parmi ces beaux moments, le premier Hackathon de Nouvelle-Calédonie m'a particulièrement marqué. Ce superbe événement organisé par l'Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie a en effet été un révélateur, et le début de très belles relations professionnelles, et humaines. Ce fut aussi une fois de plus, l'occasion de collaborer avec ma compagne et de proposer à la fin de ce marathon de programmation, le site Troc-Oleti, virtualisation des systèmes d'échanges libres, reposant sur une monnaie virtuelle. Parmi les belles rencontres de cet événement, deux m'ont particulièrement marquées : celles de David Szymanski et Benjamin Rabier de l'incubateur numérique DBK. Ayant déjà un grand nombre de projets à son actif (dont certains à l'international), le partage de valeurs humaines communes a permis la naissance d'une belle collaboration autour des projets portés par ces deux passionnés de start-ups et autres freelances novatrices.

Bon anniversaire Mon Coach Webmarketing

Photo prise lors du Hackathon de Nouvelle-Calédonie.

Un autre grand moment ? Ma première apparition médiatique, sur les ondes de la radio RRB, lors de l'émission "Les jeudis de l'innovation" aux côtés de l'équipe de Strategic (Jean-Marc et Laurent). Je garde un souvenir ému de ce jour là (21 juin) car je me retrouvais pour la première fois, derrière un micro, pour porter l'image de ma société, et parler de mon métier, avec passion (la passion, et toujours la passion).

Cependant, chaque petit et grand moment fut suivi de cette remise en question, impérative, et nécessaire.

L'impérative et nécessaire remise en question

Si être à son compte c'est jouir d'une certaine liberté, c'est aussi, en revers de médaille, savoir se remettre en question, et savoir remettre en question ses méthodes, son savoir, son savoir-faire.

Si pour certains, la remise en cause est synonyme de moment négatif, dans mon cas, la remise en cause, remise en question a toujours été une réflexion positive, allant de l'avant. Derrière cette réflexion, une volonté de transformation, d'amélioration, et d'élévation de la qualité, avec deux grands vainqueurs à son terme : mes clients et ma société.

Et demain...

Comme vous le savez sans doute, il y a quelques mois, Mon Coach Webmarketing a fusionné avec SysAmandine, pour devenir Octopus SARL.

Cette fusion, nécessaire et surtout désirée, permet désormais à nos clients de bénéficier d'un accompagnement complet en faisant appel à nos services. De l'étude de projet, en passant par la mise en place d'infrastructures techniques (hébergement, serveurs...), de création de site internet, et de webmarketing. Octopus entend donc offrir aux clients une "solution 360" en termes de besoins internet, tout en continuant à offrir la proximité et les relations humaines.

Au niveau de Mon Coach Webmarketing, c'est aussi une multitude de projets qui se profilent pour cette deuxième année d'exercice. Si l'accompagnement des clients sur leurs projets web est naturellement ma priorité, partager mes connaissances avec le plus grand nombre est aussi au programme. Lors de ma première année d'exercice, j'ai en effet eu l'immense privilège d'intervenir auprès de différents lycées nouméens pour partager mon expérience, mais aussi auprès de différents organismes d'information aux jeunes créateurs d'entreprise. J'entends bien continuer ce partage en 2019, afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes, chefs d'entreprise ou responsables d'administration, à ce métier qu'est le webmarketing, et à son caractère incontournable lorsqu'on désire s'octroyer une visibilité sur la Toile. Le but de ces interventions est aussi de montrer qu'un nouveau marketing est possible en Nouvelle-Calédonie : un marketing plus responsable et respectueux de la personne (et qui emboîterait donc le pas au RGPD, applicable en Nouvelle-Calédonie en fin d'année).

Bon anniversaire Mon Coach Webmarketing

Photo prise lors d'une intervention à l'ADIE de Nouvelle-Calédonie, à l'occasion de la sensibilisation
de futurs chefs d'entreprise à l'importance d'internet dans leur stratégie de développement

Aussi, parmi les projets "dans les cartons", le lancement d'une série de podcasts vidéos et de moocs gratuits, pour sensibiliser toujours et encore à des disciplines qui me sont chères : la création de sites internet, le référencement organique, le community management.... Encore une fois, l'objectif est de partager avec le plus grand nombre les bonnes pratiques, et la vision saine et pérenne d'internet, sans forcément avoir à l'esprit une pensée mercantile ou commerciale.

Inutile de le dire, l'emploi du temps va être chargé, mais surtout rempli de plaisir à venir à votre rencontre, à partager autour de vos besoins, de vos attentes, et vos envies !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ysn 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte