Magazine Jeux & jouets

L'histoire du billard de salon dit billard table

Publié le 04 octobre 2018 par Jean Lépine @seobriques

Il faut bien dire en introduction que pendant très longtemps il fallait monopoliser toute une grande pièce de la maison pour placer un billard de taille classique (7ft dirons nous)...
Cette énorme contrainte de taille (c'est le mot ) a freiné beaucoup de joueurs. D'autant plus que ce genre d'achat est toujours un investissement assez important. Dans de nombreux cas seules les personnes équipées d'un sous-sol chauffé pouvait disposer sans gêne d'un billard dans leur habitation.

Exemple de billard installé

Un exemple de billard installé dans une pièce dédiée de la maison dans cette grande longère au Chapitre. Un poële à bois avait été installé dans un coin de la pièce pour pouvoir jouer l'hiver dans des condition correctes et surtout fabriquer un air bien sec pour le drap coton de l'ardoise. Il est important de rappeler qu'il est pratiquement impossible de jouer correctement en billard anglais ou en snooker  au dessous d'une température donnée. Une petite remarque s'impose au niveau du jeu sur ce genre de table. La différence de hauteur est sensible par rapport au pub 7FT classique, celui que l'on trouve dans les bistrots. En fait, le billard table est un peu plus bas et les joueurs professionnels, ou tout au moins habitués au billard pub, se disent être très gênés par cette différence de hauteur. Cependant le billard table doit être un peu plus bas que les autres pour que les convives se sentent bien une fois les plateaux remis.
 

billard-chapitre01.jpg
Le billard de salon en mode de jeu anglais

Les photos de cette page proviennent d'un billard de salon acheté sur le site du Grand Dépôt à la Roche de Glun (26600)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine