GRENOBLE : La jeune maman voulait aller danser avec une copine alors, elle a laissé son bébé de huit mois dans une voiture. Les faits se sont passés dimanche soir à Grenoble, en Isère. C'est le Dauphiné libéré qui révèle l'affaire.
En plein centre-ville à une heure tardive, un passant voit le nourrisson enfermé dans le véhicule. Il alerte la police. Des recherches sont effectuées dans le voisinage et notamment dans une discothèque. La mère, âgée d'une vingtaine d'années s'y trouve.
"Si je sortais de la discothèque, je ne pourrais plus y rentrer"
"Sincèrement surprise par l'ampleur que prend l'affaire", la jeune femme assure s'être "fait entraîner" dans l'établissement de nuit "par une amie". "Je voulais aller voir le bébé de temps en temps, mais on m'a dit que si je sortais de la discothèque, je ne pourrais plus y rentrer ensuite", a expliqué aux policiers la jeune mère, citée par le Dauphiné.
Le bébé, une petite fille, est en bonne santé. Elle est provisoirement placée par la justice. La jeune mère comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour délaissement de mineur de moins de 15 ans" devant le tribunal.
(article : LCI)
Etre parent est une immense responsabilité et certains (quel que soit l'âge) n'ont pas toujours conscience qu'il ne suffit pas de donner la vie pour être un bon père ou une bonne mère ... il faudrait parfois que certains suivent des formations afin de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités !
J'ai dans mon entourage une amie d'enfance qui est maman d'une jeune fille de 12 ans. La gamine est en 6ème à Marseille et son père (divorcé de sa mère), qui habite plus de 600 bornes de chez elles, n'intervient qusiment jamais dans l'éducation de sa fille sauf pour pousser une gueulante de temps en temps avant de reprendre son train train quotidien sans plus de tendresse ou de sentiments. Mon amie est engluée dans une histoire sentimentale sans avenir mais qui la dévore, et cette gamine est au milieu de tout ça, tentant de trouver la reconnaissance qui lui manque auprès des amis qu'elle se fait au collège, n'hésitant pas à mentir sur ses origines pour être acceptée, à minauder pour plaire, aucun travail scolaire ... il m'est très difficile de donner mon avis à ma copine d'enfance sur la non-éducation qu'elle donne à sa fille, car je n'ai aucune légitimité pour ça, mais c'est très inquiétant pour cette pré-ado que je sens prête à tout et n'importe quoi pour faire partie d'un groupe, d'une "famille" ... Cette gamine de 12 ans dirige tout dans le foyer composé de sa mère et elle, sa mère ne lui interdit rien, ne la punit jamais, elles n'ont jamais d discussions sérieuses concernant le quotidien de cette petite, ses eventuels complexes, son mal être ou ses joies et ses bonheurs ...
Une de mes hantises serait de devenir une étrangère pour mes enfants et que eux deviennent des étrangers pour moi. Je mise sur le dialogue permanent et l'attention que mon mari et moi pouvont leur porter pour éviter ça, mais personne n'a La solution, personne n'est à l'abris de l'échec et du déchirement ... cependant je reste persuadée que des parents ne peuvent et ne doivent pas démissionner ... du début à la fin !