Magazine Dom-Tom
Enchanteresse Huahine l'est à plusieurs titres, puisque déjà son nom est très, très évocateur.
Peu de gens , hormis quelques linguistes....savent l'origine présumée de l'île...dont les formes s'apparentent pour peu qu'on ait une âme de poête ou d'esthète... au sexe de la Femme.....de plus, et pour corroborer ces assertions et faire s'évanouir les dernières réticences des plus dubitatifs, "Hua" en Tahitien, signifie "SEXE" et "Hine", FEMME, comme quoi...!
La Légende, encore une, raconte que Hotuhiva, princesse de Raiatea voulut un jour s'enfuir de son Ile...eet s'échappa cachée dans un tambour (non, pas un tambour de Machine à laver, qui n'avait pas encore été inventée à cette époque) Un jeune guerrier de Huahine, passant par là par hasard , (il allait à la plage avec sa serviette -sacrée- sous le bras et son Monoï goût Tiare, trouva le tambour échoué avec le cadeau Bonux dedans..... Ils flashèrent, se marièrent et eurent comme le veut la Tradition, 2 enfants, 2 Fils qui baptisèrent les différents Districts de l'Ile.
James Cook, déjà fut frappé de trouver en 1769, çà ne s'invente pas, cette Ile sous la houlette d'une Femme, la Reine Tehaapapa. L'île etait en outre peuplée d'une majorité de Femmes, un mirage peut-être....
D'un point de vue strictement géographique, la configuration de l'Ile rappelle les formes d'une femme allongée, sur le sable-chaud- sa chevelure, sa tête ses courbes graciles, les ondulations de sa croupe et de son ventre...
Les Espagnols lui donnèrent le nom "Hermosa" autrement dit "la Belle"... et tous les marins du Monde fantasment depuis, criant au Mirage en abordant son lagon céleste.