Arrivé au terme de sa carrière, le Mercedes GLE laisse sa place à une nouvelle génération dans une famille initiée en 1997 sous la dénomination ML. Pour cette nouvelle mouture, le Mercedes GLE fait peau neuve en profondeur : plus grand et doté d'une architecture revue, le SUV propose aussi une dotation technologique à la page. Le Mercedes GLE se distingue par son nouveau coup de crayon, qui se rapproche désormais des modèles récents de la marque. Notamment avec les optiques, signature stylistique forte, qui évoquent la Mercedes-AMG GT4 et la Mercedes CLS.
Le SUV gagne 100 mm de plus afin de grimper à une longueur totale de 4,92 mètres sur un empattement allongé de 80 mm et pour une hauteur de 1,77 mètre. Malgré des dimensions généreuses, qui profitent à l'espace à bord, le Mercedes GLE affiche un Cx de 0,29, soit le meilleur coefficient aérodynamique de la catégorie.
L'habitacle, qui offre plus d'espace (dont un coffre de 825 litres), fait le plein de nouvelle technologies, à commencer par le combiné d'instrumentions entièrement numérique, composé de deux écrans de 12,3 pouces chacun. Les différents affichages déjà connus sont au rendez-vous, alors que l'instrumentation centrale embarque le système MBUX à commandes vocales et gestuelles. Le GLE propose également un affichage à tête haute de 720 x 240 pixels.