Magazine Assurances

France Tombale : des obsèques au juste prix

Publié le 05 octobre 2018 par Daniel Leprecheur
France Tombale : des obsèques au juste prixDécidément l'univers du digital n'en finit plus de révolutionner les usages, y compris dans le secteur du funéraire. Fondée en 2017, la start-up toulousaine France Tombale s'attaque avec conviction et efficacité au marché de la tombe et de la stèle. Son objectif : proposer des monuments au prix le plus raisonnable, en offrant au client une véritable flexibilité en matière de choix.

Le choix de la personnalisation

A la source de ce site de vente, Jérémy Dols et Laurent Pradiès. Le premier est un spécialiste du e-commerce avec plusieurs boutiques en ligne à son actif, le second un commercial rompu aux exigences de la marbrerie funéraire. Mettant leurs compétences en commun, ils fondent France Tombale pour y vendre monuments et accessoires aux particuliers. Clair, fluide, simple d'utilisation, le site favorise la navigation, l'information et la flexibilité. Chaque produit est présenté en détail, des explications en complètent l'usage.

Tombes et monuments cinéraires peuvent être personnalisés via un système de numérisation qui permet de sélectionner forme, couleur, matériau, motif et texte à graver, couleur et police d'écriture ; on trouve également des tombes paysagères. La sélection s'accompagne d'un chiffrage détaillé. A chaque clic sélectionnant une option, le montant évolue, ce qui permet une évaluation claire du prix, et la possibilité de réajuster le devis en fonction de son budget. On peut ainsi obtenir une formule à 1100 euros, ce qui est très économique par rapport aux montants pratiqués généralement (en moyenne la start-up affiche des prix 20 % moins élevés que ses concurrents).

Des tarifs précis et ajustés

C'est du reste l'objectif de France Tombale que de proposer des tarifs aussi précis et ajustés que possible, et dans une totale transparence, là aussi à contre-courant des pratiques habituelles du secteur. Le granit utilisé vient du Tarn ou de Bretagne (on peut également avoir accès à des minéraux d'origine étrangère, Inde, Chine, Brésil ...), une volonté de Made in France qu'on retrouve aussi dans le choix des transporteurs et des ouvriers poseurs. Idem pour les urnes, vases, décorations florales en céramique, plaques en granit ou en plexiglas ...

On pourrait penser que ce système réduirait la gamme, les options ; il n'en est rien. On trouve dans le catalogue de France Tombale des ornements de belle facture à des prix variés, des produits originaux et personnalisables, par exemple la très élégante série " Pivoines et fleurettes blanches " réalisée à la main et déclinable en dessus de vase, arceau, croissant et devant de tombe, de quoi composé un très bel ensemble, discret mais raffiné. On peut également citer les plaques en plexiglas, personnalisables et qui ajoutent une note de moderne originalité ainsi qu'une touche de couleur (les modèles Hirondelle ou Banc).

Flexibilité et liberté

Une fois la tombe choisie et le devis établi et accepté, des conseillers prennent le relais par téléphone et mail pour organiser les modalités de la construction et de la pose (possible dans toute la France et facturée 790 euros). Le client peut aussi décider d'installer le monument lui-même, rien ne l'oblige à passer par le réseau d'installateurs avec lequel travaille l'entreprise. Précisons que le modèle retenu est garanti pour deux ans et bénéficie de la garantie décennale du poseur. Autre point très avantageux, le paiement peut être étalé dans le temps, jusqu'à vingt traites, ce qui s'avère un véritable atout quand on prend en compte l'impact budgétaire que constitue cette dépense.

France Tombale implique un autre avantage : seul face à son écran, le client n'y subit pas la pression d'un conseiller commercial. Or nous avons constaté plusieurs fois dans nos articles combien les professionnels sont prêts à tout pour influencer les familles en deuil afin d'augmenter la facture. Ici ce n'est pas possible, l'internaute a toute latitude pour tester et comparer plusieurs options, avec en parallèle un chiffrage clair, un descriptif précis des prestations (autre point noir du secteur que ces devis opaques et non-conformes aux normes, un sujet dont nous traitons également régulièrement).

Flexibles, les services de France Tombale interviennent en aval de funérailles pour créer un monument digne de ce nom ... ou en amont par exemple, pour les personnes désireuses de mettre en place une assurance prévoyance obsèques et qui veulent régler la question de leur monument funéraire pour en inscrire les modalités dans leur contrat. Et cela, la start-up toulousaine l'a très bien compris. En écho à ce besoin de qualité, d'économie, cette volonté de choisir en toute liberté, elle joue la carte de l'avenir : aujourd'hui elle affiche quelque quatre-vingts tombes vendues depuis sa création pour une moyenne de 2000 euros H.T chacune. Elle ne compte pas en rester là, prévoyant 8 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'orée 2020.

Une progression qu'il convient de suivre avec attention. On leur souhaite en tout cas bonne chance !

Donnez votre avis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine