Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 3. Episodes 1 et 2.

Publié le 05 octobre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 3. Episodes 1 et 2. Nine Bucks / A Philadelphia Story.


La série a maintenant installé une tactique narrative afin de nous introduire chaque nouvelle saison. « Nine Bucks » est un épisode sage, qui ne fait rien d’exceptionnel, simplement fait pour nous rappeler à quel point on aime ces personnages et que le casting est particulièrement bon. Les grandes intrigues de la saison sont lancées de façon assez sages elles aussi et je dois avouer que j’apprécie le résultat. Car même si ces deux épisodes ne sont pas ce que This is Us a fait de mieux, ils sont avant tout là pour nous rappeler aussi pourquoi on aime bien tout ce petit monde. Car la série a compris aussi pourquoi elle faisait tout ce qu’elle fait et dans quel but. « Nine Bucks » s’achève sur un autre flashforward dans une timeline future dans laquelle Randall, Tess et maintenant Toby ne semblent pas aller très bien. Le cliffangher de fin de l’épisode fait le boulot pour nous donner envie de revenir et aussi pour créer le mystère de la saison qui va nous intriguer. Tout cela est beaucoup plus nébuleux que le mystère de la mort de Jack. Je suis curieux de voir comment tout cela va se décanter par la suite car les scénaristes semblent avoir des idées qui ne sont pas forcément différentes. Le reste de l’épisode est correct, mais pas vraiment spectaculaire. Les intrigues se déroulant dans le présent nous introduisent à des grandes intrigues que la première partie de la saison compte bien développer.

Tout cela permet aussi de poursuivre ce que la fin de la saison précédente avait déjà pu faire. Après la fausse couche de l’an dernier, Kate et Toby tentent à nouveau d’avoir un enfant (en utilisant cette fois-ci la fécondation in-vitro). Randall et Beth continuent leur aventure afin d’adopter officiellement Deja. Kevin continue sa relation avec la cousine de Beth, Zoe, pendant qu’il se prépare pour son film avec Ron Howard. J’avoue que la série évolue de façon intelligente et que le scénario reste correct, tout cela même si au fond il n’y a rien de parfait. Le second épisode est dans la même lignée que le premier, ce qui me laisse encore une fois me poser des questions. Le premier épisode semblait être un peu mi-cuit, alors que le second tente d’insérer beaucoup trop d’intrigues. Si cet épisode se concentre surtout sur Randall, examinant sa crise identitaire sauf que cela ne permet pas toujours de rendre l’épisode particulièrement efficace à mon goût. Je m’attendais à un truc légèrement différent et à force de raconter trop de choses, le téléspectateur est un peu égaré. Randall est quelqu’un que j’aime beaucoup et la réflexion naturelle que propose cet épisode est réussie, mais il n’y a rien de suffisamment remarquable pour sortir cet épisode du lot.

Pour un épisode centré sur Randall, il y a pas mal de bonnes choses tout de même mais le problème c’est que « A Philadelphia Story » ne semble jamais vraiment être un épisode centré sur Randall (alors que c’est pourtant le cas). L’épisode jongle alors entre les intrigues, toutes plus importantes les unes que les autres et au final, on ne retient finalement pas grand chose. Cela ne veut pas dire que This is Us est perdue, mais disons qu’elle a du mal ici à trouver un véritable équilibre entre les personnages et toutes les intrigues que la saison semble vouloir nous conter.

Note : 5/10. En bref, un retour en douceur qui a encore besoin de trouver son équilibre.


Retour à La Une de Logo Paperblog