Magazine Photos

Lancement de la revue Klima

Par Villefluctuante

Le changement climatique est une réalité avérée. En complément de l'atténuation, et parce que l'on sait que le climat se réchauffera malgré tous les efforts entrepris, des projets d'adaptation voient le jour à travers le monde. Plus spécifiquement dans les domaines de l'urbanisme et du paysage, des expérimentations sont menées dont il nous faut rendre compte.

Voici l'ambition de cette revue numérique, appelée Klima, qui sera mise en ligne sous une forme expérimentale pour deux numéros avant la mise en place définitive de la revue qui sera bilingue (français et anglais).

Climat, Klima

Lancement de la revue Klima

Climat (du grec klima, κλίμα, " inclinaison ")
1. Ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région.
2. Atmosphère morale.

Définition du dictionnaire Le Robert

Originellement, le climat / klima est une notion géométrique. Pour l'astronome grec Eudoxe de Cnide (-408 - -355), le climat était l'inclinaison de l'axe du monde au-dessus de l'horizon, notion relative au lieu d'observation exprimant à la latitude actuelle. On devait donc parler du climat d'un lieu. Les climats des lieux les plus fameux étant appelés à fournir les parallèles de référence, l'astronome et géographe Ératosthène (-276 - -194) entreprit l'élaboration d'une carte du monde en donnant un second sens au klima. Il devenait l'écart géographique dans les limites duquel le jour à pratiquement la même durée. Les climats devenaient dès lors des bandes horaires parallèles.

Il faudra attendre le XVe siècle et les explorations géographiques apportant une meilleure connaissance des conditions atmosphérique qui régnaient dans les différentes parties du monde pour que le climat devienne l'ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région. Successivement angle d'inclinaison, parallèles géographiques, mesure de la durée et enfin étude scientifique des phénomènes atmosphériques.

Nous avons choisi Klima pour titre de la revue car il est à l'articulation entre le lieu que l'on habite et les conditions météorologiques qu'il subit. Si le thème de l'adaptation de l'homme à son milieu est un des fondements de bon nombre de disciplines, il prend aujourd'hui un sens tout particulier parce que l'on sait que notre relation au climat change. Nous sortons d'une période de négation du climat avec un déploiement technique sans précédent - pour le chauffage et la climatisation par exemple - qui a réduit notre nécessité d'adaptation au climat. Cette séquence historique semble devoir s'arrêter, non par une prise de conscience de l'éloignement de l'homme avec son milieu, mais par la réfaction des ressources fossiles nécessaires au fonctionnement de ces techniques. La seconde raison réside dans le changement climatique avéré, tel qu'il est engagé depuis le milieu du XIXe siècle, qui voit, nos milieux de vie considérablement changés. À l'articulation entre milieux, conditions climatiques et modes de vie se trouvent de multiples études et projets d'aménagement. La revue Klima veut s'attacher à en faire l'écho.

Merci à Jean-Philippe Doré d'avoir trouvé ce très beau titre !

Ligne éditoriale

Notre ligne éditoriale permet la pluralité des approches et des regards, tant sur le plan disciplinaire que dans le parti pris en matière d'adaptation au climat.

Les projets présentés ont trait au temps qui est le sujet principal de l'association A-R-T : le temps de la transformation voulu (passé ou à venir) ou de la mutation subie, celui des usages du présent, l'anticipation d'un futur plus lointain, la comparaison entre deux états...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Villefluctuante 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines