Avant-hier, je lisais un éditorial plutôt virulent dans le journal local de Park City. En quelques mots, l'auteur, en colère, se plaignait de la croissance folle qui s'est emparée de notre petite communauté.
Ce que l’auteur de cet éditorial ne comprend pas, c’est que la croissance des stations de montagne est devenue une réalité universelle ; d’Aspen à Whistler ou d’Avoriaz à Zermatt en Europe, la tendance est à peu près partout la même : D'avantage de construction et plus de congestion.
Auparavant, seuls les autochtones pouvaient trouver un emploi sur place, presque toujours lié au tourisme, mais aujourd'hui, avec les technologies modernes, beaucoup plus de gens choisissent vivre où bon leur semble, et le plus souvent, là où la qualité de vie est la meilleure.
L’autre particularité de Park City est que celle-ci se situe en plein milieu de terres privées qui peuvent être développées, contrairement à la plupart des autres stations de montagne nord-américaines qui sont essentiellement enclavées dans des terres appartement au gouvernement fédéral, donc avec beaucoup moins d'espace permettant une expansion importante.
Bien sûr, avec environ 27 000 personnes partageant l'adresse postale de Park City, nous ne sommes plus vraiment en face d'une petite station de montagne, mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Bend en Oregon, compte plus de 90 000 habitants, Lake Tahoe (Californie et Nevada) 60 000 et la Vallee de Vail au Colorado 45 000 !
De plus, l’élément le plus attrayant qu'apporte Park City est sa situation à seulement 35 minutes d'un aéroport aussi important que celui de Zurich et d'une grande métropole offrant toutes les ressources imaginables.
Ces raisons vont exacerber la croissance future de Park City et nous confronter encore plus aux problèmes de disponibilité d’eau et de circulation automobile, et tout dépendra de la capacité qu'auront nos autorités locales à minimiser tous ces défis.
Nous devrons simplement faire preuve de plus de créativité, de discipline et de savoir nous contenter, ces problèmes étant minimes par rapport à la merveilleuse qualité de vie qui nous est encore offerte.
Cela fait plus de 33 ans que je vis à Park City et, même si certains de ses charmes ruraux font désormais défaut, ils ont étés remplacés par d’énormes avantages supplémentaires que j'apprécie énormément, mais au final je trouve toujours cet endroit très agréable et, surtout, je ne me verrais pas vivre ailleurs et n'ai aucune intention de quitter les lieux.
Oui, j'ai failli oublier, pour ce monsieur si mécontent, il y a toujours Red Lodge au Montana s'il désire se réfugier dans une petite station de montagne basique ...