Réjouissant !…
Preuve que Nicolas Sarkozy peut bien faire n’importe quoi : le Verbe et la geste sarkoïdale n’y changeront plus rien. C’est une des lois du “désamour” qui rend tout rabibochage impossible.
Les Français en ont ras-le-bolus d’être pris pour des cons. D’autant que toutes les mesures anti-sociales (associées au mépris) qui se profilent (notamment la Sécu… attention les yeux ! j’y reviendrais quand j’aurais un peu plus de temps) suffisent amplement à leur mécontentement, lequel sera sans doute aussi durable que le “règne” du Troll de l’Elysée.
Une nouvelle palme de la sarkonnerie décernée à Stéphane Rozès - directeur du pôle opinion, image et stratégies de CSA - dont j’avais déjà épinglé la suffisance et le mépris :
“Les inquiétudes relatives à l’économie et au style présidentiel sont trop lourdes pour que Nicolas Sarkozy profite, pour l’heure, du climat de communion nationale autour de la libération d’Ingrid Bétancourt. Les Français interrogés avant et après la libération de l’otage Franco-colombienne expriment le même degré de confiance. Celle-ci n’a pas, juste après l’annonce, frémi positivement pour le Président.”
Ce n’est sûrement pas en allant faire le beau à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des JO - MERDALOR : le jour de mon anniversaire ! - que l’ex-prétendu “défenseur des droits de l’homme” risque d’améliorer sa cote, surtout après avoir accueilli Bachar El Assad - grand démocrate lybien ! - à la tribune d’honneur du défilé du 14 juillet.
Au sujet de “l’effet Bétancourt” sur l’opinon publique, l’occasion m’est trop belle de passer un dessin du toujours aussi excellent Pierre Ballouhey… Avec toutefois les réserves d’usage : si vous utilisez cette illustration merci d’indiquer son auteur… Pierre est dessinateur de presse et c’est son gagne-pain.
Je partage largement son point de vue. Autant je me suis réjouie de cette libération, autant je me suis gardée de suivre tout le battage médiatique et larme-à-à l’oeil qui a suivi. Ne regardant pratiquement jamais la télévision, et surtout pas les journaux télévisés ! et n’écoutant France-Info qu’une demi-heure le soir avant de m’endormir, je risque moins d’être contaminée par l’hystérie ambiante - sur commande - qui se déclenche à tout propos.
Quant à Sarko, qui se proposerait d’accueillir en France des membres du FARC qui renonceraient à la violence, il devrait se souvenir que cette promesse avait en sont temps été faite par François Mitterrand aux anciens membres des Brigades rouges italiennes (et d’autres mouvements similaires) et qu’après avoir livré Cesare Battisti à l’Italie, il s’apprête à faire de même pour Marina Petrella… tout en demandant sa grâce” à Berlusconi… tartufferie !
Je ne vois pas pourquoi la parole du Président Sarkozy aurait plus de poids que celle de du Président Mitterrand…
Qu’il commence par honorer celle de son prédecesseur. C’est aussi la parole de la France.