Lorsque l'arbitre indique le point de penalty, le tireur désigné rentre directement dans sa bulle et commence à cogiter sur l'endroit où il va tirer mais également la façon. Ainsi, cela peut-être en force, en finesse, du plat du pied, du coup du pied,...mais pour certains cette palette n'est pas suffisante et ils souhaitent innover. De ce fait, on a vu un joueur de la réserve du club russe du FC Oural, Norik Avdalyan, carrément faire un salto lors de son tir (voir en header). Un geste venu tout droit du dessin animé " Olive et Tom " et qui nous a donné envie de vous présenter les façons les plus folles déjà vues pour inscrire un penalty !
La classique " Panenka "Lors de la finale de l'Euro 1976, la Tchécoslovaquie affronte l'Allemagne de l'Ouest aux tirs aux buts. Antonín Panenka est le dernier tireur et décide de faire une sorte de ballon piqué afin de piéger le gardien Sepp Maier. Cela est une réussite, son équipe est championne d'Europe et son geste devient une marque déposée.
Depuis, les plus grands joueurs de la planète tentent et réussissent des panenka sur penalty.
Tirer de son mauvais pied pour tromper le gardien Le coup du foulard/panenka Simuler une chute pour déstabiliser le gardien Le penalty tiré du talon La feinte qui fait tomber le gardien et c'est signé Neymar Jr La passe sur penalty ou encore le penalty tiré à deux Messi et Cruyff ont fait fort mais Henry et Pirès se sont emmêlés les pinceaux