Magazine Asie

Aloe Vera (Lu Hui)

Publié le 11 octobre 2018 par David Brun @DietTuina

Aloe Vera (Lu Hui)L'aloe vera, également connue sous le nom de Lu Hui en mandarin, est une plante qui regorge de bienfaits pour la santé. Elle est originaire de la Méditerranée et de l'Afrique. Selon les recherches, il y a plus de 500 espèces d'aloe dans le monde. Cette plante jouit d'une grande popularité grâce à sa facilité d'entretien, sa valeur ornementale et ses usages alimentaires et médicinaux.

Aloe vera est une plante herbacée vivace. Les tiges sont très courtes. Les feuilles grasses sont dressées, ou presque dressées, et se groupent au sommet de la tige. Elles sont vertes, étroitement lancéolées, de 15 à 36 cm de long et de 2 à 6 cm de large, avec un long apex acuminé, une large base et une marge avec de petites dents épineuses. Les axes floraux sont solitaires ou légèrement ramifiés, de 60 à 90 cm de hauteur, les racèmes sont clairsemés, la longueur du pédoncule est d'environ 2,5 cm. Les fleurs sont jaunes ou avec des taches rouges, la capsule est triangulaire et loculicide. La période de floraison s'étend de février à mars.

C'est une plante si populaire qu'il y a énormément de produits d'aloe vera disponibles de nos jours, comme le shampooing d'aloe vera, les pilules, l'extrait, les capsules, l'huile, la lotion, l'hydratant, la boisson, le gel pour cheveux, et ainsi de suite. Bien que cette plante soit utilisée en médecine chinoise, elle a été introduite en Chine il y a quelques siècles seulement et a donc une histoire d'application relativement plus courte comparée à d'autres herbes.

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses variétés d'aloe vera, dont seulement une douzaine ont une valeur médicinale. Les variétés standards utilisées en médecine chinoise sont:

  • Aloe barbadensis MILLER
  • Aloe ferox Mill.
  • Aloe vera L.
  • Aloe perryi
  • éventuellement Aloe vera L. var. chinensis.

En fait, à partir des feuilles de l'aloe vera, deux types de matières différentes peuvent être obtenues:

  1. Le latex d'aloe vera (ou sève) issu de la couche externe de la feuille, il est de couleur jaune et de goût amer.
  2. Le gel d'aloe vera (ou pulpe), liquide transparent verdâtre et visqueux qui se trouve dans la partie interne des feuilles d'aloe vera. Attention, quelques gels peuvent contenir des traces de latex, dans ce cas ils auront un léger effet laxatif.

Bien que le gel soit aussi utilisé, c'est le latex séché qui est principalement mentionné en pharmacopée chinoise en raison de son action plus puissante. Nous allons voir les indications en médecine chinoise puis les effets pharmacologiques

Fiche d'identité de l'aloe vera en médecine chinoise

Aloe Vera (Lu Hui)
Nom chinois

Lu Hui (Lú Huì; 芦荟)

Nom pharmaceutique

Herba Aloes

Espèce botanique standard

Aloe barbadensis Miller
Aloe ferox miller
Aloe vera
Aloe arborescens
Aloe perryi

Autres noms

Aloe
Lily of the desert
Elephant's gall.
Cao Lu Hui (草芦荟)

Partie de la plante

Sève (latex) séchée

Nature Froide Saveur Amère Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Gros intestin, foie, estomac Description brève

Rafraichit le foie, soulage la constipation, tue les parasites.

Indications de l'aloe vera en médecine chinoise

1) Draine le feu et élimine les accumulations

Cela indique l'aloe vera lors de constipation, d'insomnie, de vertiges, de maux de tête, d'acouphènes, des yeux rouges et d'irritabilité dus à une accumulation de chaleur.

Précisons que parmi tout cela, elle est particulièrement indiquée pour la constipation due à un excès de chaleur dans l'appareil digestif, indiqué par:

  • Une faiblesse de la fonction du colon
  • De faim rapidement suivie par une sensation de plénitude
  • D'acné sur le visage
  • De mauvaise haleine tout au long de la journée

Une fois que la personne est allée à la selle, cesser l'utilisation d'aloe vera.

2) Clarifie la chaleur et rafraichit le foie

L'aloe vera peut rafraichir le foie lorsque celui-ci génère un excès de chaleur, cela est mis en évidence par:

  • Le visage et/ou les yeux rouges
  • Constipation
  • Des excès de colère ou une colère rentrée
  • Des mictions peu abondantes et de couleur foncée
  • Une sensation de plénitude dans la région supérieure de l'abdomen (gêne épigastrique)

Des symptômes comme acouphènes, maux de tête, vertiges et fièvre en raison de chaleur abondante dans le méridien du foie peuvent aussi apparaître.

3) Tue les parasites et renforce l'estomac

Lors de déficience nutritionnelle chez l'enfant. Notamment lorsque l'enfant a des douleurs abdominales causées par des ascaris ou oxyures.

L'aloe vera peut aussi être utilisée lors de teigne.

4) En application externe

C'est habituellement le gel d'aloe vera qui est utilisé directement sur la peau lors d'acné, de coup de soleil, pied d'athlète. Il peut aussi aider lors d'urticaire et de psoriasis dus à la chaleur.

(Voir en fin les applications du jus, gel, et poudre d'aloe)

Effets pharmacologiques

Effet laxatif

L'aloïne est le composant laxatif présumé de l'aloe vera. Les anthraquinones dans le latex sont considérées comme ayant une propriété laxative puissante, augmentant la teneur en eau intestinale et stimulant la sécrétion de mucus et le péristaltisme.

Cicatrisation des brûlures

Selon une méta-analyse utilisant la durée de la cicatrisation comme mesure du résultat, le temps de guérison du groupe aloe vera a été raccourci de 8,79 jours par rapport au groupe témoin (1). Les preuves cumulatives soutiennent que l'aloe vera est bénéfique pour la cicatrisation des brûlures, pour celles du premier et du deuxième degré. (Certaines études ont montré des résultats contraires, l'un montrant un retard de cicatrisation et l'utilisation de l'aloe vera sur les plaies chirurgicales ralentissait la cicatrisation.

Activité antimicrobienne sur infection cutanée

Une étude a évalué l'activité antibactérienne des extraits de feuilles et de gel contre les isolats d'infections cutanées gram-positives et gram-négatives. Les extraits de gel ont montré une activité antibactérienne contre les isolats Gram positif et Gram négatif. Les extraits de feuilles n'ont montré aucune activité. (2)

Antiseptique

L'aloe vera donne six composants antiseptiques - lupéol, acide salicylique, azote uréique, acide cinnamonique, phénols et soufre - avec un effet inhibiteur sur les champignons, les bactéries et les virus.

Antibactérien

Une étude a montré la possibilité de présence de composants bioactifs dans des extraits bruts. Testé contre E. coli, B. subtilis, S. typhi, Pseudomonas, K. pneumonie, S. epidermis, un extrait de méthanol a montré une activité antibactérienne maximale par rapport à d'autres extraits de solvants. (19)

Antifongique

L'étude de l'activité antifongique de différents extraits d'aloe vera a montré que l'extrait d'acétone était un antifongique efficace pour inhiber la croissance d'Aspergillus flavus. (20)
L'étude a évalué l'activité antifongique de l'extrait d'aloe vera sur le Candida albicans. Les résultats ont montré un bon effet antifongique dépendant de la dose. Une concentration de 1000 μg / ml a montré une inhibition comparable au contrôle de l'amphotérecine. (21 et 22)

Photocarcinogenèse

l'aloe vera est incorporée dans de nombreux produits de soins de la peau / cosmétiques. Des études ont suggéré qu'elle peut améliorer l'induction du cancer de la peau par le rayonnement ultraviolet. Cette étude a révélé un faible effet d'amélioration de la feuille d'aloe vera ou de la feuille entière décolorée sur l'activité photocarcinogène du SSL (lumière solaire simulée) chez les souris mâles et femelles. (3)

Dans une étude portant sur 16 patients traités à l'Aloe vera et 14 patients traités avec une lotion dee benzoate de benzoate, le gel d'Aloe Vera s'est révélé aussi efficace que le benzoate de benzyle dans le traitement de la gale. (4)

Psiorasis vulgaris

Une étude en double aveugle et contre placebo a été effectuée pour évaluer l'efficacité et la tolérabilité de l'Aloe vera à usage local dans une crème hydrophile. Elle a montré qu'elle était plus efficace que le placebo sans effets secondaires toxiques et peut être considérée comme un traitement alternatif sûr pour le psoriasis. (5)

Activation de l'Acémannan / Macrophage

Une étude a isolé une fraction majeure d'hydrates de carbone du gel de la feuille d'Aloe vera. Il a été déclaré qu "il pouvait accélérer la cicatrisation des plaies, la stimulation immunitaire et avoir des effets anticancéreux et anti-viraux. L'étude a montré que l'acémannane stimule la production de cytokines et la libération d'oxyde nitrique. La production de cytokines IL-6 et TNF-alpha dépendait de la dose d'acémannane. Les résultats suggèrent que l'acémannane peut fonctionner, en partie, grâce à l'activation des macrophages. (6)

Cancer et tumeur

Aloé-émodine / Anticancéreux / Antiprolifératif:

Une étude a montré que l'aloé-émodine qui se trouve dans le latex de l'aloe vera inhibait la prolifération cellulaire et l'apoptose induite dans deux lignées cellulaires de cancer du foie humain, mais avec des mécanismes antiprolifératifs différents. Les résultats suggèrent que l'aloé-émodine peut être utile dans la prévention du cancer du foie. (7)

Une étude a montré que le pourcentage de régressions tumorales potentielles et le contrôle de la maladie étaient significativement plus élevés chez les patients traités simultanément par Aloe vera qu'avec une chimiothérapie seule. L'étude suggère que cette plante peut être bénéfique à utiliser avec la chimiothérapie pour augmenter l'efficacité en termes de régression tumorale et de temps de survie. (8)

Anti-leucémique / anti-mutagène

Étude a isolée le phtalate de di (2-éthylhexyle) (DEHP) d'Aloe vera. Il a présenté une inhibition de la croissance contre trois lignées cellulaires leucémiques et une mutagénicité induite par AF-2 réduite. Le DEHP était considéré comme le principe actif responsable des effets anti-leucémiques et anti-mutagènes in vitro. (9)

Antigénotoxique

Une étude a montré des potentiels antigénotoxiques de l'aloè vera et suggère une utilisation potentielle dans la prévention des dommages à l'ADN causés par des agents chimiques. (10)

Augmentation de la tolérance au glucose

Dans une étude sur 5 plantes utilisées par les diabétiques koweïtiens, seuls des extraits de gomme de myrrhe et d'aloè vera augmentent efficacement la tolérance au glucose chez les rats normaux et diabétiques. (11)

Antidiabétique

Dans une étude portant sur des patients atteints de diabète non insulio-dépendant et de souris Swiss albinos atteintes de diabète induit par l'alloxane, l'abaissement des taux de sucre dans le sang a été noté par des mécanismes encore inconnus. (12)

Reflux gastro-oesophagien

Un essai randomisé a permis d'étudier le sirop d'aloe vera pour le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO). Les résultats ont montré que l'aloe vera était sûr et bien toléré et réduisait la fréquence de tous les symptômes évalués du RGO (brûlures d'estomac, régurgitations alimentaires et acides, flatulences, éructations, dysphagie, nausées, vomissements). (13)

Acné, dermatite séborrhéique, rides et peau sèche

Traitement de l'acné vulgaire

Un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo a été réalisé sur 40 volontaires atteints d'acné vulgaire de léger à modéré avec du jus d'Aloe vera versus placebo une fois par jour pendant 30 jours. Les résultats ont montré que le jus d'Aloe Vera peut être utile pour diminuer le nombre de lésions d'acné faciales totales et non enflammées chez les patients atteints d'acné vulgaire de léger à modéré. Toutefois, l'effet bénéfique n'était pas statistiquement significatif. (14)

Dermatite séborrhéique / pellicules

Un essai clinique prospectif en double aveugle, randomisé et contrôlé contre placebo a évalué l'effet d'une émulsion formulée à partir d'un extrait brut d'Aloe vera sur la dermatite séborrhéique. Les résultats indiquent que l'émulsion d'extrait brut d'Aloe vera est efficace dans la thérapie des patients atteints de dermatite séborrhéique comme en témoigne la diminution de peau squameuse, du prurit et du nombre de sites impliqués. (15)

Effet anti-rides / propriétés anti-âge

Une étude a évalué la capacité des stérols d'aloe vera (cycloartenol et lophénol) à stimuler les fibroblastes dermiques humains in vitro. Un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a évalué l'effet de l'ingestion de poudre de gel d'Aloe vera contenant 40 μg d'atweola sur des conditions de peau sèche chez des femmes japonaises. Les résultats ont montré une réduction significative des rides du visage chez les femmes âgées de ≥ 40 ans. Les stérols d'aloès stimulent la production de collagène et d'acide hyaluronique par les fibroblastes dermiques humains. (16)

Une autre étude confirme que la prise régulière de stérols d'aloe vera améliore l'hydratation, l'élasticité de la peau et le taux de collagène. (17)

Une autre étude a évalué le gel d'aloe vera pour les propriétés anti-vieillissement de la peau. Trente femmes de plus de 45 ans ont reçu deux doses différentes, à savoir une faible dose de 1 299 mg / jour et une forte dose de 3 600 mg / jour de gel d'aloe vera pendant 90 jours. Les résultats ont montré une amélioration significative des rides faciales (p <0,05) dans les deux groupes, avec une élasticité faciale améliorée dans le groupe recevant la plus faible dose. Les taux d'ARNm du procollagène de type I ont augmenté dans les deux groupes. L'étude suggère que le gel d'aloe vera améliore significativement les rides et l'élasticité de la peau humaine photo-traitée, avec une augmentation de la production de collagène dans la peau photoprotégée et une diminution de l'expression du gène MMP-1 dégradant le collagène. (18)

Une étude a comparé l'utilisation locale du gel d'Aloe vera, des ultrasons et de la phonophorèse d'Aloe vera sur la patte de rat avec une tendinite induite par la collagénase. Les résultats suggèrent que la phonophorèse à l'aloe vera est une technique prometteuse pour le traitement de la tendinite, sans les effets indésirables des médicaments anti-inflammatoires systémiques. (23)

Effet sur fissure anale chronique et Guérison des plaies

Une étude a évalué les effets de la crème en externe contenant 0,5% de poudre de jus d'Aloe vera dans le traitement de la fissure anale chronique. La crème a été appliquée sur le site de la plaie 3 fois par jour pendant 6 semaines. Il y avait des différences statistiques dans la douleur chronique de fissure anale, l'hémorragie sur la défécation et la cicatrisation. (24)

Herpès génital

Deux études randomisés en 3 groupes parallèles (pour la 1ère étude) ont comparé une crème hydrophile contenant 0,5% d'extrait d'aloe vera, le gel d'aloe vera et un placebo, trois fois par jour pendant deux semaines chez 180 hommes (120 hommes dans la première et 60 dans la 2e) présentant un premier épisode d'herpès génital. La 2e étude était randomisée en 2 groupes et comparait une crème hydrophile contenant 0,5% d'extrait d'aloe vera et un placebo.
Les taux de réponse dans les deux essais étaient presque identiques. Les proportions de patients guéris dans les deux essais étaient de 70% et 67% avec de la crème d'aloe vera, 45% avec du gel d'aloe vera et 7,5% et 7,0% avec un placebo. Les temps de cicatrisation étaient de 4,8 et 4,9 jours avec de la crème d'aloe vera, 7,0 jours avec du gel d'aloe vera et 14 et 12 jours avec un placebo. (27) et (28)
La façon de procéder de ces deux études n'étant pas satisfaisante, les résultats sont à prendre avec précautions.

Hypnotique et sédatif

Une étude a évalué les effets sédatifs et hypnotiques de l'extrait aqueux d'Aloe vera sur des rats en utilisant des tests de champ ouvert et de perte de réflexe de redressement. Les résultats ont montré des effets sédatifs-hypnotiques sur les activités fonctionnelles et électriques du cerveau. (25)

Résumé sur la sureté de l'aloe vera

Probablement sûr:

Le gel ou l'extrait appliqué localement pour réduire la douleur et l'inflammation, améliorer les plaies de guérison, traiter le psoriasis, les brûlures, les engelures, herpès labial.

Pourrait-être sûr:

L'utilisation orale à court terme pour des propriétés hypoglycémiques potentielles, ou du latex par voie orale pour une utilisation à court terme comme laxatif.

Probablement dangereux:

  • Une utilisation laxative prolongée peut causer une déshydratation potentielle et un déséquilibre électrolytique
  • L'utilisation locale pour les plaies postopératoires en raison du retard potentiel dans la cicatrisation. (26)

Attention, ce n'est pas une herbe qui se fait en décoction, en médecine chinoise elle se prend en poudre, pilule ou gélule, voire en infusion. De 1,5 à 4,5g par jour.

Ne pas utiliser sur une période longue. Après une administration à long terme des colites et d'autres effets indésirables peuvent apparaitre comme des dommages aux reins, une hématurie, une hypokaliémie, une faiblesse musculaire et d'autres symptômes. Le risque d'effets toxiques suite à une utilisation à long terme est similaire à celle d'autres herbes contenant de l'anthraquinone telles que Sennae Folium (Fan Xie Ye) et Rhei Radix et Rhizoma (Da Huang).

Ne pas utiliser sur une période longue.

Le contact avec la peau peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes.

En médecine chinoise la nature de l'aloe vera est froide ce qui la contre-indique chez les personnes ayant un vide de la rate (digestion faible). De plus, sa saveur étant amère, cette saveur a plusieurs actions, dont celle d'évacuer la chaleur. Par conséquent, sa nature froide combinée avec sa saveur amère lui permet de refroidir le corps assez fortement, d'où sa contre-indication par voie orale chez les personnes ayant souvent froid, les paumes des mains et les pieds froids, des selles molles, celles qui sont convalescentes, faibles ou âgées, et celles qui ont une mauvaise digestion.
Trop de froid blesse le Qi (les fonctions) de la rate et de l'estomac et de ce fait endommage les capacités digestives.

Lors d'utilisation par des personnes qui ne devraient pas consommer d'aloe vera, les effets indésirables suivants ont été signalés: nausées, vomissements, épistaxis, douleurs abdominales, diarrhée, selles avec présence de sang, hématurie, albuminurie.

En outre, elle ne devrait pas être utilisé (ou pris avec précaution) par voie orale chez les individus atteints de diabète, de maladie rénale, de maladie intestinale et d'hémorroïdes, car cela pourrait aggraver les symptômes ou provoquer des interactions médicamenteuses.

Aloe Vera (Lu Hui)

L'aloe vera ne devrait pas être prise oralement pendant la grossesse. Elle devrait être également évitée lors de l'allaitement.

L'aloe vera avec d'autres herbes en pharmacopée chinoise

Lors de chaleur dans le foie avec douleur de l'abdomen supérieur, vertiges, maux de tête, irritabilité, l'aloe vera peut être associée avec:
  • Long Dan Cao - 龙胆草 (Radix Gentianae longdancao) = gentiane
  • Huang Qin - 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis)
Contre la constipation chronique due à une accumulation de chaleur avec irritabilité et insomnie:
    Zhu Sha - 硃砂 (mercury sulfide)
Contre l'excès de chaleur dans le méridien du foie avec douleur épigastrique, vertiges, maux de tête et irritabilité: En utilisation locale pour les hémorroïdes:

Aloe Vera (Lu Hui)
L'aloe vera pure peut détendre les intestins, il en résultera alors une douleur abdominale et une diarrhée. Contrairement au mécanisme laxatif des fibres alimentaires insolubles, son effet laxatif est obtenu en stimulant l'intestin, ce qui provoquera une perte de potassium dans les cellules intestinales. Une utilisation à long terme conduit à une perte d'électrolytes, en particulier le potassium, conduisant à l'hypoaldostéronisme et à l'inhibition du péristaltisme.

Ci-dessous quelques applications de l'aloe vera sous ses différentes formes commerciales.

Applications du jus d'aloe vera

Beaucoup de jus d'aloe vera sont filtrés pour enlever les anthraquinones, ils ne causent donc pas de diarrhée. De nombreuses gélules sont filtrées pour enlever les anthraquinones également.

Le jus frais d'aloe vera est recommandé pour les personnes ayant un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • constipation avec douleur
  • plénitude
  • distension
  • irritabilité
  • urine peu abondante et foncée

Attention de ne pas en boire trop, car cela pourrait entrainer une diarrhée, une irritation de la paroi de l'estomac, ou une fausse couche chez la femme enceinte.

Le pur jus frais d'aloe ou l'extrait peut aussi être utilisé lors d'infection urinaire récurrente. Jusqu'à 8ml par jour.

Applications du gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera peut être utilisé lors de problèmes dus à la ménopause. C'est cependant trop froid (pour les raisons évoquées dans le section contre-indications) pour les personnes qui ont souvent froid et/ou qui ont tendance à avoir les selles molles ou en diarrhée.
Le dosage est de 2 cuillères à café de gel à mélanger dans 1 tasse d'eau, 2 à 3 fois par jour.

Comme mentionné au début, le gel peut être utilisé directement sur la peau lors d'acné, de coup de soleil, pied d'athlète. Peut aussi aider lors d'urticaire et de psoriasis dus à la chaleur.

Applications de la poudre d'aloe vera

Mélanger de la poudre sèche d'aloe vera, ou du jus frais, (de 5 à 7% de concentration) avec une crème visage pour acné et l'appliquer directement sur la région affectée. Ne pas appliquer sur l'ensemble du visage.

La poudre peut aussi être combinée avec d'autres herbes en poudre pour faire des pilules.

La poudre peut être mise en gélule, ou ajoutée à des boissons.

Applications des gélules d'aloe vera

La poudre mis en gélule peut être utilisé contre la constipation. De 1 à 2 gélules par jour.

Les gélules associées à une infusion de prune mume (abricot japonais ou encore prune umebosi), ou bien de l'aloe vera fraiche avec du jus de prune mume. Ceci traite les enfants souffrant de douleur abdominale causées par des ascaris ou des oxyures.

Références des études de la section effets pharmacologiques:

(1) (5) The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: A systematic review
(2) Comparative study of antimicrobial activities of Aloe vera extracts and antibiotics against isolates from skin infections
(3) Photocarcinogenesis study of aloe vera
(4) Preliminary study of effectiveness of aloe vera in scabies treatment
Management of psoriasis with Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled, double-blind study
(6) Activation of a mouse macrophage cell line by acemannan: the major carbohydrate fraction from Aloe vera gel
(7) The antiproliferative activity of aloe-emodin is through p53-dependent and p21-dependent apoptotic pathway in human hepatoma cell lines
(8) A randomized study of chemotherapy versus biochemotherapy with chemotherapy plus Aloe arborescens in patients with metastatic cancer
(9) Anti-leukaemic and anti-mutagenic effects of di(2-ethylhexyl)phthalate isolated from Aloe vera Linne
(10) ANTI-GENOTOXIC EFFECT OF ALOE VERA GELR ON THE MUTAGENIC ACTION OF ETHYL METHANESULFONATE
(11) Studies on the activity of individual plants of an antidiabetic plant mixture
(12) The antidiabetic activity of aloes: preliminary clinical and experimental observations
(13) Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease: a pilot randomized positive-controlled trial
(14) Aloe vera Juice and Acne Vulgaris: A Placebo-Controlled Study
(15) A double-blind, placebo-controlled trial of an Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic
(16) Effects of plant sterols derived from Aloe vera gel on human dermal fibroblasts in vitro and on skin condition in Japanese women
(17) Effects of Aloe Sterol Supplementation on Skin Elasticity, Hydration, and Collagen Score: A 12-Week Double-Blind, Randomized, Controlled Trial
(18) Dietary Aloe Vera Supplementation Improves Facial Wrinkles and Elasticity and It Increases the Type I Procollagen Gene Expression in Human Skin in vivo
(19) In-Vitro antibacterial activity of Aloe Barbadensis Miller (Aloe Vera)
(20) Study on Effect of Aloe vera Leaf Extracts on Growth of Aspergillus flavus
(21) Anti-fungal activity of Aloe vera: In vitro study
(22) Antimicrobial activity of plant extracts on Candida albicans: an in vitro study
(23) Comparative study of the topical application of Aloe vera gel, therapeutic ultrasound and phonophoresis on the tissue repair in collagenase-induced rat tendinitis
(24) Effects of Aloe vera cream on chronic anal fissure pain, wound healing and hemorrhaging upon defection: a prospective double blind clinical trial
(25) Study of Sedative-Hypnotic Effects of Aloe vera L. Aqueous Extract through Behavioral Evaluations and EEG Recording in Rats
(26) An evidence-based systematic review of Aloe vera by the natural standard research collaboration.
(27) Aloe vera extract 0.5% in hydrophilic cream versus aloe vera gel for the management of genital herpes in males. A placebo‐controlled, doubleblind, comparative study
(28) Management of genital herpes in men with 0.5% Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled double-blind study

https://dietetiquetuina.fr/12546/aloe-vera/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/gel-aloe.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/gel-aloe-150x150.jpg Herbes purgatives abcès,Anti-âge,Anti-coagulant - Anti-inflammatoire,Antiviral - Antibactérien - Antifongique,Aphtes,Cancer - Tumeur,Constipation - selles dures et sèches,furoncle - Maladies de peau,Gorge - Cou,herpès,Vermifuges L'aloe vera, également connue sous le nom de Lu Hui en mandarin, est une plante qui regorge de bienfaits pour la santé. Elle est originaire de la Méditerranée et de l'Afrique. Selon les recherches, il y a plus de 500 espèces d'aloe dans le monde. Cette plante jouit d'une... David Brun David Brun david@dietetiquetuina.fr Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina

Aloe Vera (Lu Hui)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines