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La naissance du logo

Publié le 09 juillet 2008 par Captain-Market

Le concept :

Une fois le concept du site, son objectif et son fonctionnement validés, nous devions lui trouver un nom et une identité. Le concept du super-héros s’est alors rapidement imposé. Derrière un tel personnage, de nombreuses possibilités s’offraient à nous : une identité forte et facilement reconnaissable, un nom dont on se souvient, un point d’appui pour la communication et un fil rouge à garder pour le site (Captain-Market est au centre du site, il est à la fois l’aide mais aussi l’intermédiaire entre nous et les internautes).

Le nom :

Le nom du personnage a été recherché et validé avant la création du visuel. Grâce à un rapide sondage auprès de notre entourage, le nom de MarketMan était ressorti majoritairement. Après quelques déboires, nous avons dû réfléchir à un autre nom. L’idée de Captain-Market est alors née. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que ce nom est meilleur que MarketMan, car plus accrocheur et plus représentatif du concept.

Le visuel :

Une fois le nom acté, nous avons commencé à penser au visuel du personnage. Étape importante, car de ce visuel, allait découler le logo, la charte graphique et l’univers du site.

C’est un ami, Antoine Treyer, étudiant en école de publicité (Brassart à Tours), qui est venu nous voir, un soir, pour imaginer les premiers traits du héros. Dans notre tête, il devait être fort car rassurant, marrant car sympathique et attachant ; Captain-Market devait également représenter LE super-héros.

Les premiers rendus :

Ce n’est que quelques jours après cette soirée qu’Antoine nous a envoyé les premiers visuels. Comme nous pouvons le voir sur le diaporama, il était habillé en rouge et avait une banane blonde. Ce premier modèle a constitué une base sur laquelle nous avons fait des tests en adaptant d’autres coiffures, d’autres couleurs, changé certains traits, modifié le plastron, la position…

C’est Guillaume Vallein, un ami, qui passa toute une nuit a décliner notre héros en différentes couleurs. Après concertation, c’est le bleu est jaune que nous avons retenu.

Les finitions :

Alexandre (notre designer), et nous avons passé de nombreuses heures à arranger le personnage selon nos idées. Sur le diaporama, vous ne retrouvez qu’une petite partie des nombreux visuels réalisés. En résumé, les changements importants par rapport au modèle initial sont : l’arrivée des épaulettes, la disparition du panier, celle du cercle derrière le héros, le choix définitif du plastron, de la coiffure et de la couleur.

Le résultat final :

Enfin, une fois le logo final validé, il était temps pour nous de créer la charte graphique (couleur et police d’écriture), nous avons également imaginé le slogan associé au site et au personnage.

Aujourd’hui, après toutes ces étapes, nous pensons avoir une bonne base pour réaliser une communication efficace.

Nous ne pouvons pas finir cet article sans remercier les personnes qui nous ont aidé : Antoine Treyer, Alexandre Le Breton, Guillaume Vallein ainsi que toutes les personnes qui nous ont donné leurs avis.


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