Magazine Cinéma

Vas-y voir: un week-end last minute à Bellinzone

Par Jsbg @JSBGblog

Vas-y voir: un week-end last minute à Bellinzone

Non mais t’as vu c’te météo ou bien? C’est l’été indien! Et comme le dit le proverbe, indien vaut mieux que deux tu l’auras. Alors autant en profiter fissa. Pourquoi n’irais-tu pas, lecteur bien-aimé, passer ton week-end au Tessin? Oui, Locarno, Lugano, Ascona, les lacs, tout ça est très beau. Mais quid de Bellinzone? Deux indices: primo, et grâce au percement du tunnel de base du Gotthard, la capitale cantonale s’est rapprochée de presque une heure (en train) des terres romandes. Secundo, suite à une fusion de 13 communes, Bellinzone compte désormais près de 50’000 habitants et dispose de musées et d’évènements à longueur d’année. Très à propos, la ville propose deux jours exceptionnels sous le signe de la gastronomie demain samedi 13 et dimanche 14 octobre. Demandez le programme!

Rassegna d’autunno

Cette fête traditionnelle est organisée chaque année dans le centre historique de la ville, dans les mêmes rues où se tient chaque samedi le fameux marché de Bellinzone. Une grosse soixantaine de stands tenus par producteurs et marchands indigènes mettront en exergue les nombreux produits traditionnels tessinois, dont bien sûr les fromages d’alpage, mais aussi d’autres produits régionaux tels que le vin (t’as goûté le merlot local?), le miel, les pains spéciaux, les châtaignes, et la polenta, dont les heures de brassage que demande la recette originale fait apparemment figure de passe-temps extrêmement prisé des résidents du lieu. Ils la cuisinent d’innombrables façons.

www.bellinzonese-altoticino.ch/Rassegna-dautunno

IMG_2983

Birra al Parco

Moins connue que le vin, la bière tessinoise fait également partie intégrante de l’histoire locale puisque on brasse depuis au moins le XIXe siècle à Bellinzone. Une tradition remise au goût du jour par l’actuelle mode des microbrasseries, qui n’a pas épargné le Tessin. Oroincenso, ODB (Officina della Birra)… de nombreuses bières du cru pourront être dégustées cette fin de semaine à la Villa dei Cedri. Le fameux musée a en effet mis sur pied une large dégustation des productions locales, mais aussi internationales, en partenariat avec Roberto Storni. Pendant deux jours, le grand sommelier propose aux visiteurs de se former le palais aux nombreux types de bière, mais aussi à savoir les associer avec les mets et à comprendre l’histoire et la technique de brassage du houblon. A noter que les représentants de certaines brasseries du Tessin et au-delà seront eux-mêmes sur place afin de faire connaître leurs produits respectifs.

www.bellinzona.ch/birraalparco

Capture d’écran 2018-10-12 à 17.21.06

Outre ces deux évènements et bien entendu les trois châteaux que tout le monde connaît, Bellinzone offre de nombreuses autres attractions. En voici quelques exemples pour t’aider à te décider.

La Villa dei Cedri

Puisque vous serez déjà à l’ombre des cèdres qui lui ont fourni son nom grâce à Birra al Parco, autant en profiter pour passer le pas de porte et visiter la somptueuse maison de maître qui abrite le Museo Villa dei Cedri, Piazza San Biagio, à Bellinzone. Ancienne résidence d’une riche famille de banquiers zürichois, la villa est devenue propriété de la commune de Bellinzone, qui a choisi d’y loger un musée d’art spécifiquement spécialisé dans les œuvres sur – et même en – papier. Dessins, estampes et projections s’y succèdent, mis en scène sous l’oeil hautement expert mais néanmoins malicieux de Carole Haensler, la vaudoise de directrice  des lieux. Et parce c’est le Tessin, le parc du musée abrite également un très beau vignoble. Food for the mind, food for the body.

IMG_0332

www.villacedri.ch

Snapseed 8

La confiserie Buletti

Autant te le dire de suite, tu risques fort de tomber amoureux de Franco Buletti, le maître des lieux. Surnommé Professeur Tournesol (tu comprendras pourquoi en quelques secondes si tu lui adresses la parole),il est l’un des trois derniers artisans suisses à importer et torréfier lui-même son cacao dans son laboratoire d’Ambri. Des fèves Tonka qu’il a choisi directement en Bolivie! Côté pâtisseries, il n’est pas en reste puisque son panettone est réputé être l’un des meilleurs au monde, supérieur aux productions lombardes pourtant détentrices de l’orthodoxie de la recette. Son secret? Il n’utilise que du beurre de montagne tessinois et met sa pâte à lever trois fois. Chaque panettone demande 48 heures de travail!

IMG_0172

www.buletti.com

IMG_0167

Il Fermento

Etablissement public éminemment sympathique à mi-chemin entre le pub, le restaurant et la brasserie, Il Fermento propose ses propres bières, brassées au Tessin parl’Officina della Birra. Pale Ale, Russian Stout ODB ou BeBi, reproduction d’une ancienne bière locale dont la brasserie ferma ses portes dans les années 60, les brassées maison se marient à merveille avec les fromages de chèvre frais et de vache, accompagnés de miel de châtaigne et de moutarde aux fruits qu’Il Fermento propose, outre les pizzas et autres plats à partager à la carte.

Capture d’écran 2018-10-12 à 17.02.06

www.ilfermento.ch

IMG_2996

Grotto San Michele

Logé dans une salle voûtée au coeur du Castelgrande, le plus grand des trois châteaux de Bellinzone, ce restaurant fait la part belle aux produits locaux: antipasti à base de charcuteries et de fromages d’alpage, fruits et légumes en circuit court et recettes mariant la cuisine traditionnelle de la plaine et de la montagne. Et parce qu’il va faire beau ces deux jours, installe-toi en terrasse: c’est la plus belle à la ronde! Elle offre une vue imprenable sur les deux autres châteaux et domine le centre ville. Un centre ville justement accessible grâce à un ascenseur monumental creusé dans la roche par un certain Mario Botta.

Castelgrande-54

www.castelgrande.ch/grotto-san-michele/

Capture d’écran 2018-10-12 à 16.34.45

Boutique-hôtel La Tureta

Situé au centre de Giubiasco, autre fois une ville et aujourd’hui devenu quartier de Bellinzone pas les grâces de la fusion de 2017, cet hôtel trouve place dans une sublime maison du XVIIe siècle. Il s’avère en fait que la bâtisse abrite deux entreprises, celles des époux Doninelli. D’une part Bettina, l’hôtelière, de l’autre Renato, son architecte de mari. Ensemble ils ont rénové – ou mieux restauré – cette belle endormie en lui redonnant toute sa splendeur du temps de la Renaissance. Fresques anciennes, peintures murales, chambre dans la tourelle s’y conjuguent à merveille avec une buanderie dernier cri n’utilisant que des produits écologiques et des tissus et lins d’origine certifiée. Au sous-sol, un spectaculaire restaurant au chef primé a trouvé place dans les antiques caves voûtées, spectaculaires.

ristorante_la_tureta_bellinzona_giubiasco_6512_bellinzona_giubiasco_facciata_tramonto

www.latureta.ch

Capture d’écran 2018-10-12 à 17.07.51

Convaincu? Alors hop, au lit, demain tu te lèves tôt pour partir au Tessin. Buon fine settimana e salute!

– Jorge S. B. Guerreiro

IMG_2779


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte