Magazine Échecs

Charles Aznavour jouait aux échecs pour combattre le trac

Publié le 13 octobre 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Charles Aznavour nous a quittés le 1er octobre 2018. Nous avons perdu un immense chanteur, bien sur, mais aussi, un joueur d'échecs un peu particulier...

Nous avons trouvé une révélation intéressante du chanteur, auteur, compositeur et acteur. Dans le 5ème et dernier volet de la série "A voix nue" datant de 2005, Charles Aznavour (1924-2018) raconte ses rituels d'avant scène et parle de la détermination qu'il a développée dans son métier, de la postérité des chanteurs et de ce qu'être autodidacte lui a coûté comme effort pour se cultiver. Voici un court extrait où il évoque sa pratique des échecs.

Avant de monter sur scène, le grand Charles Aznavour avait un rituel pour combattre le stress : "À l'entracte, je rentrais pour faire une partie d'échecs, et on ne mettait fin à l'entracte que quand j'avais terminé ma partie. Heureusement pour le public, je jouais très vite aux échecs !"

La pochette d'un album de Charles Aznavour devant un échiquier

A une époque comme je n'aimais pas arriver dans une salle pleine, sortant d'une loge vide, j'avais pris l'habitude de jouer aux échecs. et je jouais aux échecs jusqu'à la dernière minute. Comme ça je sortais avec une foule d'idées dans la tête pour entrer dans une foule dans la salle et ça m'a beaucoup aidé pour vaincre le ..., cet espèce de stress qu'on appelle le trac.

Ça veut pas dire que je ne suis pas fébrile avant de rentrer en scène. Je n'ai plus le trac. Le trac c'est paralysant, la fébrilité c'est la plupart du temps, au contraire, constructif. Alors ça je l'ai fait pendant des années et à l’entracte je rentrai pour faire une partie et on mettait fin à l’entracte que quand j'avais terminé ma partie. Mais le public avait de la chance quand même parce que je jouais très vite aux échecs " (A voix nue - France Culture 2005).

Jouer aux échecs au bord d'une piscine pour se rafraîchir les idées !

Charles Aznavour et Gilbert Bécaud jouent aux échecs à Saint-Tropez en 1974 - Photo © James Andanson/Sygma - Getty

Charles Aznavour et Gilbert Bécaud jouent aux échecs à Saint-Tropez en 1974 - Photo © James Andanson/Sygma - Getty

Pour en savoir plus : Le podcast de France Culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines