Magazine Bd

« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.

Par Hectorvadair @hectorvadair
« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's. Troisième volume pour cette série lancée par Ankama en février 2014 et reprenant pratiquement à l'identique le principe Doggy Bags original, à savoir trois histoires dans un recueil 170 x 250 mm couverture souple. A la différence près qu'un seul thème rassemble les récits.
« Rednecks » définit ces habitants du sud des États- unis, un peu bas de plafond, plutôt pauvres et souvent racistes. Nos trois équipes d'auteurs choisissent chacun une histoire glauque bien à eux et nous entraînent dans le sud merdeux, ni vraiment réaliste, ni trop fantasmé, du pays soit-disant le plus puissant du monde.
« Dance or Die » par Armand Brad et Thomas nous accueille dans une petite fête privée à Blue Gully, Virginie, où Wesley, un jeune apprenti cameraman a été recruté pour filmer, soit disant, une danse locale. Sauf que les autochtones ne l'entendent pas vraiment de cette oreille et ont plutôt prévu de s'amuser avec le prit gars de la ville...
« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.
« The Bad Seed », par Tomeus, choisit lui de mettre l'accent sur les survivalistes, ces américains construisant des abris suréquipés, devant leur permettre de résister à toute guerre ou catastrophe naturelle durant des mois, en autonomie. L'exemple du vieux Hamilton, revenu il y a de nombreuses années d'un séjour en cabane, et qui a payé cher des expériences atomiques sur ses parties génitales, avec les naissances de trois enfants morts nés ou monstrueux. C'est le cas de son petit Jerry, qu'il tient planqué dans son abri sous terrain. Mais que se passe t-il lorsque deux gamin s'y aventurent, en ne trouvant rien de mieux que de lui jeter des pierres ? .. « Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.
« Bone Pickers » nous dépose en plein désert, là ou deux frangins se sont planqués avec un de leur ancien codétenu après avoir mis la main sur le collègue pas prévoyant les ayant planté lors de leur dernier coup, ce qui les avait envoyé en taule. Attaché à un piquet en plein soleil, celui-ci devrait passer de sales moments. Mais les flashbacks maîtrisés de Mud et Prozeet, les auteurs, vont rendre ce simple constat de départ bien plus savoureux que prévu, ajoutant au passage de délicieux détails croustillants bien sûr, comme on en a l'habitude dans le genre. Du grand art...
« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.
« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.
Affreux, sale et méchant, mais tellement fun, « Beware of Rednecks » prouve une fois encore la qualité des scénaristes et dessinateurs du label 619, parvenant en sus de leurs visions déjantées fictionnelles originales et intrigantes, à nous informer, grâce aux pages documentaires ajoutées entre chaque récit. Dans la grande tradition des Warren comics, ou l'éditorial devait constituer une part documentaire des publications pour la jeunesse de l'époque. De la mauvaise graine, peut-être, mais on en redemande !
FG
« Doggybags presente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's. Le Label 619 propose aussi un recueil de nouvelles illustrées par les auteurs du Label : « DoggyBags Sangs d'Encre ».
Après avoir publié plusieurs nouvelles dans les quatre derniers numéros de DoggyBags, Tanguy Mandias a sollicité des artistes tels que RUN, Guillaume Singelin et Florent Maudoux afin d'illustrer ses textes. Une belle idée. Un beau livre.

« Doggybags présente : Beware of Rednecks » par Mud, Prozeet, Tomeus, Armand Brard et Toth's.
Ankama éditions (13,90 €) - ISBN : 978-1033508893

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines