Magazine Conso

charlotte au poire chocolat

Publié le 14 octobre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour les biscuits : 40 biscuits à la cuillère,

Pour les poires au sirop :

-3 à 4 poires mûres (mais pas trop)

– 50 cl d’eau

– 80 g de sucre

– 1 gousse de vanille

-1 cc de vanille liquide (ou 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide),

Pour la mousse au chocolat :

-4 oeufs

– 200 gr de chocolat noir

– 1 pincée de sel.

Préparer les poires au sirop :

Préparer le sirop en mélangeant l’eau, le sucre , la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, la vanille liquide (ou comme moi : 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide). Porter à ébullition. Pendant ce temps, laver et éplucher les poires. Les couper en deux et retirer le trognon .
Quand le sirop bout, déposer les demi poires dans le sirop et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes puis retourner les poires et faire cuire à nouveau 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop .

Préparer la mousse au chocolat :

Dans un saladier, mettre le chocolat coupé en morceaux (avec éventuellement un peu de crème liquide ou un petit morceau de beurre mais pas d’eau). Faire fondre au micro-ondes à puissance faible (environ 400 à 500w) au début 1 min puis par tranche de 30 secondes. Bien remuer pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat et remuer vivement pour les incorporer.
Monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel .
Ajouter 1/3 des blancs montés à la préparation chocolatée pour détendre l’appareil en mélangeant bien puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant cette fois avec délicatesse avec une maryse (ndlr : spatule en silicone) en enrobant les blancs avec le chocolat fondu.
Réserver au réfrigérateur au moins 1h pour que la mousse durcisse un peu.

Montage de la charlotte :

Egoutter les poires et les couper en tranches. Les essorer un peu avec du papier absorbant par exemple pour éviter qu’elles ne rejettent trop d’eau dans la charlotte.

Dans un moule à charlotte (ici un moule tupperware que j’avais depuis longtemps sans jamais l’avoir utilisé. Vous pouvez aussi utiliser un saladier recouvert de film plastique cellophane par exemple) : tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop ayant servi à cuire les poires puis tapisser les bords du moule et le fond.

Mettre une couche de mousse au chocolat et lisser avec le dos d’une cuillère. Couvrir avec des tranches de poires (la moitié des poires)

puis remettre une couche de mousse au chocolat puis une couche de poires
(vous pouvez aussi garder un peu de poires pour décorer le dessus de la charlotte).

Terminer avec une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop .

Filmer (ou fermer le tupperware si vous avez le même moule que moi) et réserver au réfrigérateur au moins 6h voir plus .

Verdict : J’ai d’abord fait cette charlotte pour faire plaisir à mon papa, mais finalement, j’ai été bluffée. Ce n’est pas compliqué à faire et le résultat est vraiment agréable, c’est bon, c’est frais. J’ai hâte d’en refaire mais avec des fruits d’été et sans chocolat pour changer.

L’article charlotte au poire chocolat est apparu en premier sur pause2cafe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine