Des champs “libre-service”

Par Lilou78
Cueillir ses légumes directement chez le producteur permet d’allier économie et plaisir.

Ce concept qui a une vingtaine d’année prend de l’ampleur et tout le monde s’y retrouve : plus de fraicheur, plus de goût, plus économique.
Le producteur peut vendre une partie de sa production à moindre cout et le consommateur peut choisir ses fruits et légumes, faire des économies et surtout passer un bon moment en famille ou entre amis !  

Nul besoin d’être équipé. Il suffit de se présenter à l’entrée de la ferme. A défaut de panier le producteur aura toujours un carton ou une brouette sous la main à prêter. Le plus grand inconvénient finalement consiste à trouver le bon moment ! Il faut connaître les heures d’ouverture et jongler avec le temps pour éviter les averses. Chacun peut choisir en fonction de ses goûts, les gros fruits, plus « avantageux » pour les grandes quantités ou les petits à picorer, plus ou moins mûrs selon sa préférence. Il suffit alors de se baisser.  

Chapeau de paille regroupe 22 fermes cueillette en région parisienne et province, désireuses de faire découvrir autrement les fruits, légumes et fleurs. Certaines fermes organisent des journées à thème comme les journées de la fraise, début juin à la Cueillette du Plessis dans le Val de Marne, d’autres proposent des produits de la ferme (volaille, charcuterie, fromage) comme La Cueillette de Viltain, dans les Yvelines. 

Les fraises et les légumes primeurs ne sont plus seuls : les framboises, les courgettes, les pomme de terre nouvelles sont arrivées, en attendant les concombres, les tomates et les aubergines dans quelques jours!

Pour en savoir plus : http://www.chapeaudepaille.fr/

Photo : flickr.com