Magazine Insolite

Les marque-pages créatifs d’Olena

Publié le 15 octobre 2018 par Golem13 @Golem_13

En Ukraine, Olena Mysnyk est devenue un spécialiste du marque-page. Sa boutique en ligne baptisée My BookMark nous propose une large collection de marque-pages plus créatifs les uns que les autres. Beaucoup d'entre eux rendent hommage à des oeuvres célèbres comme Sherlock Holmes, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Game of Thrones ou encore Alice au pays des Merveilles. Souvent sous forme de jambes, ces marque-pages sont fabriqués de manière artisanale par Olena. Comptez 25 dollars par marque-page.

Sherlock, Le Hobbit, Game of Thrones...

Histoire du marque-page

Avant de parler de " marque-page ", on parlait de " signet ". Le terme signet est un diminutif de signe (du latin signum qui signifie seing, signature, sceau, cachet, signe). Originellement utilisé comme sceau pour sceller et signer des lettres au XIIIème siècle, le signet du XVIIIème siècle est fabriqué en ivoire et parchemin sur lequel est écrit le message que l'on veut faire passer rapporte Signetdart.

Par la suite, en carton, en satin ou en cuir, en noir et blanc ou en couleur, le marque-page disait lui aussi, à sa façon, beaucoup de choses. Une forme plus ancienne, rarement proposée aujourd'hui, se distingue par un haut en ogive. Au temps où les tranches des livres n'étaient pas massicotées, le marque-page pouvait servir de coupe-papier. Les livres de bibliophilie de facture luxueuse possèdent un marque-page incorporé, cousu dans la reliure sous la forme d'une étroite bande de tissu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines