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Comment choisir un bon emplacement pour vos points de vente ?

Publié le 15 octobre 2018 par Tcuentofr @tcuento_fr
Comment choisir un bon emplacement pour vos points de vente ?

Savoir quel est le nombre de personnes qui passent devant vos points de vente est primordial. Connaître les flux piétons qui passent devant vos boutiques permet de faire des estimations sur la rentabilité et la viabilité des commerces. C'est pour cette raison que ces données ont une grande valeur pour les enseignes.

Est-ce que votre magasin est bien situé ? Quel est l'emplacement idéal pour ouvrir un magasin ? Si vous vous demandez pourquoi devriez vous savoir la quantité de personnes qui passent devant vos vitrines ou vous êtes à la recherche d'un nouvel emplacement pour vos points de vente, on vous explique dans cet article l'importance de connaître ces données et comment les flux piétons ont un grand impact sur la rentabilité de vos enseignes.

Choisir un bon emplacement pour le magasin

Le choix de l'emplacement commercial est une des principales problématiques au moment d'ouvrir un magasin. L'emplacement est un des facteurs responsables du succès ou de l'échec d'un PDV.

Le meilleur emplacement pour ouvrir un point de vente sera là où il y aura plus de personnes susceptibles de nous voir. Le retail physique n'est donc pas comme le commerce digital. Dans le commerce physique, ce n'est pas si simple de segmenter les clients comme dans le monde digital. Dans ce dernier, on peut segmenter notre target beaucoup mieux afin d'attirer plus de trafic sur notre site.

Mais dans le retail traditionnel, ce n'est pas si simple de segmenter les consommateurs : avoir un bon emplacement commercial voudra dire plus de visites dans nos boutiques ainsi que plus de chances de trouver des clients potentiels.

Être à 5 minutes d'une rue principale, n'est peut-être pas le meilleur emplacement

Ça arrive très souvent que les retailers décident d'ouvrir les enseignes dans les endroits où les loyers sont plus bas, afin de réduire les coûts d'exploitation. Le problème, c'est que généralement, les loyers sont plus bas à ces endroits puisque le trafic est nettement plus bas.

Les loyers dans les rues principales ont souvent un prix par mètre carré nettement plus cher que dans une rue secondaire. Mais, pour savoir quel est le coût réel par rapport aux flux piétons, on doit regarder le Coût par Client Potentiel.

Le Coût par Client Potentiel (CCP)

Le Coût par Client Potentiel dans le retail physique permet de mesurer quel est le coût de chaque personne qui passe devant nos vitrines. Pour avoir cet indicateur, il faut diviser le prix du mètre carré par le nombre de personnes qui passent devant le point de vente.

Cela est utile pour :

  • Les retailers qui cherchent à ouvrir un nouvel emplacement commercial (ils peuvent étudier différents emplacements en fonction des flux piétons et du CCP).
  • Les retailers qui veulent savoir si le prix de leur loyer est cohérent avec les flux piétons qui passent devant ses points de vente.

Connaître les flux de passage peut donc être utilisé pour négocier le prix du loyer du local commercial en fonction des prévisions de clientèle. De plus, pas tous les tronçons de rue vont avoir la même affluence, et c'est de même pour les centres commerciaux : on ne peut pas considérer les données des visiteurs comme des données du trafic piéton extérieur de nos points de vente. En fonction de la distribution des grandes marques, des activités et des accès, il y aura des flux de passage différents.

Comment faire le comptage des personnes qui passent dans une rue ?

Les données du nombre de personnes passant devant vos points de vente constituent le premier indicateur clé de performance. Connaître le trafic piéton vous permet d'avoir une vision réelle de l'attractivité de vos enseignes et donc de prendre des décisions en fonction de ces données.

Si vous voulez savoir quel est le nombre de personnes qui passent dans une rue, vous pouvez acheter un compteur manuel et aller faire le comptage par vous-même, un par un, le nombre de personnes qui passent.

Heureusement, il existe des outils tels que TC Street, avec plus de 20 000 capteurs installés dans le monde entier, avec lesquels vous pouvez obtenir un trafic piéton dans le tronçon que vous recherchez pour prendre des décisions basées sur des données réelles.


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