Magazine Santé

MÉDECINE ORIENTÉE PATIENT : Les POEM illustrent l'ampleur de l'évolution de la pratique clinique

Publié le 16 octobre 2018 par Santelog @santelog



Les POEM (Patient Oriented Evidence That Matters) sont des études qui traitent d'une question clinique pertinente, démontrent une amélioration des résultats « orientés patient » et ont le potentiel de modifier la pratique clinique.

Les POEM (Patient Oriented Evidence That Matters) sont des études qui traitent d'une question clinique pertinente, démontrent une amélioration des résultats « orientés patient » et ont le potentiel de modifier la pratique clinique. Ce rapport, présenté dans les Annals of Family Medicine, identifie les POEM au cours de chacune des 20 dernières années qui ont été les plus moteurs de changements majeurs et durables dans la pratique médicale.

MÉDECINE ORIENTÉE PATIENT : Les POEM illustrent l'ampleur de l'évolution de la pratique clinique

Ces POEM (Voir liste sur tableau ci-dessous) ont tous été à l’origine de nouvelles interventions efficaces (ex : les bêtabloquants dans l’insuffisance cardiaque ou un délai plus long entre chaque frottis de dépistage chez les femmes) ou de l’abandon de pratiques démontrées comme inefficaces (ex :  contrôle intensif de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 ou encore traitement agressif du cancer de la prostate de bas grade).

Ces POEM illustrent l'ampleur des changements de pratique intervenus ces dernières années dans les soins primaires et la nécessité pour les médecins généralistes de pouvoir « suivre » la littérature médicale.

Source: Annals of Family Medicine September/October 2018 doi: 10.1370/afm.2288 Top 20 POEMs of the Past 20 Years: A Survey of Practice-Changing Research for Family Physicians

Plus sur Exercice Pro et sur Médecin Blog

Équipe de rédaction Santélog Oct 16, 2018Rédaction Santé log




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine