Aujourd'hui, 16 octobre 2018, se déroulait la présentation de la 17ème édition des Journées de l'arbitrage qui auront lieu du 17 au 31 octobre 2018 et qui sont organisées par la Poste. Ainsi, on a pu entendre de la part du PDG de la Poste les deux grands axes qui allaient être développés dès cette année, à savoir : la technologie et la féminisation. Ainsi, pour évoquer le métier d'arbitre professionnel de football mais aussi son évolution et ses valeurs, quoi de mieux que d'interroger un arbitre pro, " tout nouveau, tout beau " dans notre Ligue 1, le très sympathique Eric Wattelier.
Première question Eric : Comment se dit-on un jour : " Je vais devenir arbitre professionnel de football ?On ne se le dit pas, on se dit " un jour, je vais devenir arbitre " ! C'était il y a une bonne quinzaine d'années maintenant puisque je jouais au foot et c'est suite à une grave blessure à 15-16 ans à l'entraînement. Néanmoins, j'avais déjà un peu embrasser la carrière d'arbitre car mon entraîneur était arbitre. Du coup, je le suivais un peu sur le terrain et ça a commencé à me passionner. Et suite à cela, je me suis lancé à fond là-dedans et c'est vraiment devenu une passion. Pendant quelque années, j'ai quand même continué à jouer au football et puis comme j'évoluais plutôt bien et rapidement dans l'arbitrage, j'ai dû faire un choix. A l'âge de 18-19 ans, j'ai arrêté de jouer pour me consacrer à l'arbitrage.
Pour être arbitre, on est forcément passionné de foot ?Pour ma part, c'est le cas. Après je pense qu'il n'y a pas de règle générale mais je pense que c'est quand même important.
Quelle est la formation que tu as suivi pour devenir arbitre de foot ?Alors on commence comme tout, en bas de l'échelle, c'est-à-dire au niveau départemental, local. D'abord, ce sont des examens théoriques ensuite on est suivi sur le terrain et en fonction de nos qualités, on nous détecte et on évolue après en régional et enfin en national/fédéral par la suite. C'est un long chemin !
Quelles sont les qualités que l'on doit présenter pour être un bon arbitre ?Il y en a beaucoup ! Savoir communiquer et analyser les situations, je pense que ce sont les règles de base. Et après, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de qualités générales, tout se fait avec sa sensibilité et sa personnalité. Car on est tous différents et on a tous notre manière propre d'aborder les choses sur un match et c'est ça qui est intéressant. Nous ne sommes pas tous pareils.
Quel est l'entraînement sportif d'un arbitre ?Avec la professionnalisation de l'arbitrage, l'entraînement sportif est quotidien. On a des entraînements sur différents types de modules : la PMA (Puissance Maximale Aérobie), le seuil lactique, du renforcement musculaire, la prévention de blessures. C'est un travail au quotidien afin d'être performant le weekend car en Ligue 1, ça va vite.