Magazine Bien-être

Comment dépasser la peur pour vivre pleinement ?

Publié le 18 octobre 2018 par Healthylifestyle

La peur peut être une émotion destructrice qui peut complètement ruiner votre journée ou même, dans certains cas, votre vie ! La peur est une émotion, et tandis que parfois elle est très utile et peut aider à préserver votre vie, d'autres fois il faut la confronter et s'en occuper pour en être libérée.

Ici je ne parle pas de se libérer de la peur vitale qui permet de vous sauvez la vie... Il est important de distinguer la peur indispensable à votre survie, la peur pour vous indiquer une mauvaise direction dans votre vie, des peurs invalidantes telles que :

  • la peur du regard des autres qui vous empêche de vivre pleinement.
  • la peur de l'échec, qui vous empêche peut-être de réaliser vos rêves
  • la peur du rejet, de la solitude, du jugement, ...

Voici quelques stratégies efficaces que vous pouvez employer pour surmonter vos peurs :

    En premier lieu, il est indispensable d'identifier votre peur concrètement : Quelle est votre peur ? En quoi vous paralyse-t-elle ? Ce que vous craignez peut-il vous blesser ? Commencez à dépasser votre peur en déterminant si elle est rationnelle ou irrationnelle, si c'est lié à de la pure spéculation.
  • Si vous craignez quelque chose qui ne peut pas vous nuire d'aucune façon, alors vous travaillez avec une crainte irrationnelle. En vérité, il n'y a rien à craindre dans cette situation. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais concrètement, et ça a été également mon cas, on se fait facilement des films de ce qui pourrait ce passer si... c'est notre imagination qui prend le relai et augmenter notre peur de façon irrationnelle.
  • si ce que vous craignez peut vous blesser, alors votre peur est justifiée. En analysant le risque que vous prenez en dépassant votre peur, vous allez pouvoir mieux en mesurer les conséquences et décider si oui ou non cela en vaut la peine. Lorsque vous comprenez l'impact, vous retombez dans une notion de choix : la peur vous indique les risques, c'est à vous de faire le choix de la dépasser.

2. Comment d'autres femmes ont-elles surmonter votre peur ? Quelle que soit votre crainte, quelqu'un d'autre l'a éprouvée aussi. Pensez à observer ces femmes qui partagent vos sentiments et apprenez d'elles. Si nous avons un exemple, un modèle qui a déjà dépasser les mêmes peurs que vous, il est plus facile de suivre le chemin. Nous avons toutes des peurs à vivre une vie pleinement épanouissante, saine et sereine. Au départ cela semble simple et évident, et pourtant ça ne l'est pas. Si nous voulons changer, nous allons nous confronter à des peurs inconscientes qui remontent à la surface.

Par exemple, si vous avez peur de vous affirmer au niveau de votre alimentation au sein de votre famille, discutez avec quelqu'un qui est déjà passée par là et qui peut vous indiquer la méthode, les techniques et astuces qu'elle a utilisée pour s'affirmer et / ou s'adapter. Chaque histoire peut vous inspirer à créer une vie qui vous ressemble.

3.Confrontez votre peur ! Bien qu'en parler soit le point de départ, finalement vous devrez lui faire face. Vous n'obtiendrez seulement jamais le dessus d'une peur uniquement en parlant d'elle. Rien ne peut être conquis tant que vous ne lui faites pas face.

Comment faire fasse à une peur inconsciente ?

    Selon la peur que vous avez, pensez à demander l'appui à vos amis, votre famille. Ils seront heureux de vous aider à surmonter quelque chose qui vous empêche d'avoir une vie pleinement épanouie. Si au contraire, votre transformation leur fait peur, mais que c'est nécessaire à votre bien-être, pensez à prendre un coach privé pour vous aider à traverser cette période.
    Allez y pas à pas pour dépasser votre peur. Vous pouvez utiliser la méditation, la visualisation, des techniques de libération des émotions. Commencer par des petits changements dans votre quotidien pour aller plus loin ensuite.

"La peur de l'inconnu, la peur de l'imprévisible, la peur de ne pas savoir, de ne pas être aimé, d'être abandonné tenaille la plupart d'entre nous et nous entraîne le plus souvent à des conduites défensives, oppressives ou agressives. Mais si nous nous rappelons que la grande fonction des peurs est de cacher les désirs, nous pouvons alors tenter de retrouver le désir qu'il y a derrière chaque peur et de dynamiser autrement notre vie. Un changement vital sera de réaliser ce pivotement intime, de découvrir qu'être et rester dans la peur, c'est se paralyser ou déclencher une fuite en avant, et qu'être dans une dynamique du désir, c'est être dans une énergie expansive, un mouvement vers l'autre, vers la vie, vers l'infini de l'horizon. "

4.Changez la manière dont vous voyez les choses. Transformer votre façon de faire et de voir est une des priorités. Si tout est négatif à cause de la peur, décider de voir les choses ne positifs. Affronter une peur peut aussi être de simplement prendre la décision de la changer. Cette peur était née dans votre esprit et elle s'est développée parce que vous l'avez alimentée avec davantage de peur.

Si vous vous êtes convaincue qu'une crainte irrationnelle est vraie, vous pouvez faire la même chose à l'envers. Beaucoup de peurs que nous avons sont celles que nous avons créées pour nous-mêmes. Au moment où une pensée engendre une angoisse inexpliquée, arrêtez cette pensée avant qu'elle ne prenne de l'ampleur et transformez-la en quelque chose de positif à la place.

5. Soyez fière de la femme que vous êtes. Pour créer une vie sur mesure, où vous croquez la vie à pleines dents, cela prend le courage d'affronter ses peurs et de vivre pleinement. Ce n'est pas facile, mais c'est entièrement faisable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Healthylifestyle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines