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Comment exporter des produits Cosmétiques en Chine

Publié le 18 octobre 2018 par Recrrr
Comment vendre et exporter des produits Cosmétiques en Chine
Les chinois sont fans de produits Cosmétiques français et vous me posez souvent cette question. Comment ça marche ? Comment font ils ?

Le marché des produits Cosmétiques en Chine 



LE MARCHÉ DE LA COSMÉTIQUE EN CHINE : UNE MINE D’OR


  1. La montée de la classe moyenne chinoise, une volonté d’achat des biens de consommation, en particulier les marques de beauté
  2. Le marché Chinois est l’un des pays les plus dynamique parmi les principaux marchés de la beauté en terme de croissance

il faut enregistrer le produit auprès des autorités chinoises. Les règles sont strictes et la liste des ingrédients autorisées et plutôt restreintes. Ainsi, si vous souhaitez importer de nouveaux produits, la procédure va être plus longue.
 Ensuite il faut différencier les produits classiques : soins pour les cheveux, la peau et le maquillage qui requiert simplement un certificat d’enregistrement, avec les produits spécifiques : pour la croissance ou teinture des cheveux, fitness, déodorants, élimination des boutons, crème solaire, produits blanchissants, réduction de la pigmentation et les nouveaux ingrédients qui nécessitent en plus d’une licence d’hygiène, ce qui représente un coût supplémentaire.
 Le certificat d’enregistrement Pour les produits classiques, il faut compter 4 à 6 mois et entre 10 000 et 30 000 RMD, ce qui équivaut à 1260-3330€ environ. En revanche, pour les produits spécifiques il faut compter 8 à 15 mois et entre 20 000 et 60 000 RMD auxquels s’ajoutent les frais d’évaluation des risques et les tests sur l’homme. Chaque nouvel ingrédient coûte entre 80 000 et 100 000 RMD. La stratégie de distribution Comme nous l’avons vu précédemment, le marché chinois est très important, il est donc nécessaire d’établir une stratégie de distribution. Pour cela il faut choisir les bons canaux de distribution. Les différents canaux de distribution sont : Les supermarchés : qui permettent de toucher le plus grand nombre Les distributeurs ayant accès à de multiples point de vente Sephora et Watson en grande majorité pour les produits de moyenne gamme Les spas pour les produits de haut de gamme essentiellement Le e-commerce avec Taobao, Alibaba ou Tmall permettant de toucher les petites et moyennes villes qui possèdent un potentiel très important de par la saturation des grandes villes et l’augmentation du pouvoirs d’achat dans ces villes. Ces villes connaissent en effet les plus grosse croissance du pays.
LE PROBLÈME DE LA  MARQUE EN CHINEIl est bien connu que les consommateurs en Chine ont tendance à ne pas être fidèles aux marques, souvent en essayant une marque différente. Ce qui est bénéfique pour les nouvelles marques : elles peuvent avoir un place sur ce marchéVous devez vraiment comprendre que ces consommatrices sont des clientes très pragmatiques, et se concentrent sur la valeur par-dessus tout;En même temps, les consommatrices chinoises sont « très sensibles à la marque » achetant des « grandes marques » car elles croient que des prix plus élevés équivalent à une qualité supérieure. Elles comparent toujours les marques et elles sont sensibles aux commentaires des autres consommatrices. source : Marketing Chine   - &  Sino
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