Magazine Conso

La montre connectée Withings Steel HR Sport testée de fond en comble

Publié le 18 octobre 2018 par Nakan

Promotion en cours: Garmin, Compex, Fitbit ou Suunto Spartan à prix cassé. Des offres intéressantes du côté de chez i-run.fr en ce moment.

L'histoire récente de la marque Withings a été plutôt agitée. Durant quelques années, elle a été constitué la division " santé connectée " de Nokia après que la marque finlandaise l'avait rachetée. Mais la stratégie de Nokia ne semblait pas la bonne et elle a finalement décidé de revendre Withings... à ses créateurs. Voilà donc la marque française à nouveau indépendante! Et la première création de la marque après ce renouveau est la Withings Steel HR Sport, une montre hybride, entre la mécanique et l'électronique, avec un capteur cardio optique, un cadran à aiguilles et un petit écran LCD. Avant tout prévue pour le suivi d'activité quotidienne, elle possède aussi quelques fonctions de santé et de sport. Le détail dans ce test complet!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Withings Steel HR Sport mise à ma disposition par l'agence qui représente Withings en France. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n'est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d'ailleurs. Ce test a été initialement publié le 18 octobre 2018.

Carte d'identité

La carte d'identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Ou l'acheter ?

montre connectée Withings Steel Sport testée fond combleLa montre connectée Withings Steel HR Sport testée de fond en combleOn trouve désormais l'article Withings Steel HR Sport à peu près partout et vous pouvez l'acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

montre connectée Withings Steel Sport testée fond comblemontre connectée Withings Steel Sport testée fond comble

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Tout commence avec le déballage. Voici à quoi ressemble le packaging de la Withings Steel HR Sport:

Et voici ce que l'on retrouve à l'intérieur de la boite: la montre et son câble de charge USB!

Autonomie et batterie

La Withings Steel HR Sport est équipée d'une batterie lithium que l'on ne peut pas remplacer. La charge s'effectue avec un petit support qui vient se placer sous la montre, ce qui est plutôt habituel pour ce type de montres. On recharge la montre à l'aide du port USB d'un ordinateur ou d'un chargeur mural pour smartphone:

Une charge assure un fonctionnement d'une vingtaine de jours. L'autonomie varie en fonction de l'utilisation de la montre, mais on est ici sur une autonomie réellement plus longue que la moyenne d'une montre connectée avec suivi de la fréquence cardiaque optique!

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Steel Sport HR ne dispose que d'un seul bouton pour en piloter toutes les fonctions. Le bouton peut être utilisé de deux manières:

  • Une pression courte permet de faire défiler les éléments sur le petit écran.
  • Une pression longue entre dans le menu sportif ou valide une action.

Contrairement à une " vraie " montre analogique, le bouton ne permet pas de régler l'heure, ceci est effectué automatiquement et numériquement après la synchronisation avec le smartphone.

Coupler la Withings Steel HR Sport à l'application mobile

Pour activer et commencer à utiliser la montre, il faudra la coupler avec l'application mobile Health Mate, disponible pour iOS ou Android. On commence par se connecter ou créer un compte, puis on pourra ajouter la montre dans le menu " Appareils ". Le couplage est facile et l'application assiste chaque étape de la configuration. On commence par coupler les deux appareils. Pour cela, la montre affiche un code à saisir sur le téléphone. Ensuite, l'application va chercher une mise à jour pour la montre et l'installer si nécessaire.

Enfin, la personnalisation commence:

Après la synchronisation, la montre va automatiquement et régulièrement se synchroniser avec le smartphone. Si le téléphone n'est pas disponible, la montre va garder en mémoire les 5 derniers jours d'activité. Pour ne pas perdre de données, il faudra donc synchroniser la montre tous les 4-5 jours. La synchronisation avec l'application mobile nécessite une connexion à Internet sur le smartphone.

Les informations disponibles sur la Steel HR Sport

Par défaut, l'affichage LCD sur la Withings Steel HR Sport est éteint. On l'active par une pression du bouton. Ensuite, on fait défiler les informations suivantes sur l'écran à chaque fois avec une pression supplémentaire sur le bouton:

  • Date (puis affichage automatique de l'heure)
  • Rythme cardiaque instantané
  • Nombre de pas de la journée
  • Distance parcourue dans la journée
  • Calories brûlées dans la journée
  • Définition d'une alarme (pression longue pour configurer)
  • État de la batterie

Le suivi d'activité

C'est la fonction première de la Withings Steel HR sport: mesurer l'activité quotidienne. Elle se matérialise dans l'affichage de la montre par le nombre de pas effectués. On peut avoir un rapide aperçu de la progression de l'activité du jour avec l'aiguille du petit cadran qui indique la progression en % vers l'objectif quotidien:

Le suivi de la fréquence cardiaque

La Withings Steel HR Sport est équipée d'un capteur cardio optique qui va mesurer en continu au fil de la journée la fréquence cardiaque. En réalité, la mesure n'est pas vraiment continue mais échantillonnée toutes les 10 minutes environ. L'application mobile va ensuite afficher une courbe en se basant sur les données lissées sur 30 minutes. On trouve ainsi dans l'application la fréquence cardiaque moyenne éveillé et la moyenne durant le sommeil. il est également possible de consulter la répartition par zones de fréquence cardiaque. Enfin, on peut également afficher les données sur la journée, la semaine ou le mois:

Le suivi du sommeil

Si elle est portée durant la nuit, la Steel HR Sport va également analyser la qualité du sommeil. Elle va mesurer les mouvements ainsi que la fréquence cardiaque pendant la nuit. Voici l'analyse d'une nuit de sommeil dans l'application mobile:

Un assistant pour rester en forme

En plus de ces données de suivi effectif, l'application de Withings propose divers programmes pour améliorer santé ou bien-être. A l'heure de publier cet article, les programmes disponibles sont:

  • Tonifier son corps
  • Rituel de sommeil
  • Bilan de tension
  • Classement

En fonction du programme choisi, des accessoires Withings supplémentaires (comme une balance connectée) sera peut-être nécessaire. C'est par exemple le cas pour le programme " Tonifier son corps " qui nécessite une balance.

Voici les objectifs du programme " Rituel de sommeil ":

Ces programmes donnent des conseils et offrent un suivi relatif à l'objectif général.

Utiliser la montre pour faire du sport

La Steel HR Sport permet également d'enregistrer des activités sportives. On entre dans le menu sportif de la montre avec un pression longue sur le bouton. De là, on peut faire défiler les profils sportifs configurés:

  • Running (course à pied)
  • Swimming (natation)
  • Cycling (vélo)
  • Walking (marche)
  • Other (autre)

Notez qu'il est possible de ré-organiser les profils sportifs et d'en ajouter parmi une liste assez longue depuis l'application mobile.

Emmener son téléphone pour disposer du GPS

La Withings Steel HR Sport ne dispose pas de récepteur GPS. Pour pouvoir enregistrer une trace, il faudra emmener son smartphone avec soi, et c'est l'application de Withings qui se chargera d'enregistrer la trace. La montre, elle, mesurera la fréquence cardiaque avec son capteur optique. Durant l'enregistrement, il est possible de faire défiler les informations suivantes sur la montre:

Pour enregistrer la trace GPS, il est important de vérifier que l'application est bien lancée et qu'elle enregistre correctement les données. On notera aussi que l'écran LCD de la Steel HR Sport reste constamment allumé lors de l'enregistrement de l'activité sportive! La distance est évidemment issue du GPS du téléphone. Le fonctionnement est absolument identique pour la marche ou le cyclisme.

Durant l'enregistrement de l'activité, l'application affiche également des données. Utile par exemple si on a le smartphone fixé sur le guidon:

Pas de mesures spécifiques pour la natation

Bien que la montre propose un profil pour la natation, il ne s'agit pas de fonctions de mesure de mouvements ou de longueurs de bassin. Seule la durée et le nombre de calories seront enregistrées dans ce mode. Par contre, le capteur cardio est activé dans l'eau, bien que la précision soit plutôt aléatoire dans ces conditions.

Les fonctions connectées

La Withings Steel HR Sport va également notifier l'utilisateur par une vibration des notifications qui arrivent sur le téléphone. Par défaut, seuls appels et SMS seront notifiés, mais il est possible dans l'application de choisir les notifications que l'on souhaite activer parmi les applications installées sur le téléphone. Voici mes réglages:

Le capteur cardio optique

Habituellement, je compare la performance des cardio optiques sur ce site en superposant les données issues de plusieurs capteurs. Mais ici, cela a été impossible car il n'existe à ce jour aucun moyen d'extraire les données de l'application de Withings dans un format exploitable pour une telle comparaison (GPX, TCX ou FIT par exemple). Tant que ces exports n'existent pas, je ne peux effectuer de comparaison, et je me base donc sur mes observations en comparant les données des deux montres en courant (une fenix 5 Plus avec ceinture): la Withings affichait en général une fréquence cardiaque légèrement sur-évaluée. Bien que la mesure semble bonne au repos ou au quotidien, la précision semble plus aléatoire quand la fréquence cardiaque monte...

Si un jour il devient possible dans l'app d'exporter ces données des activités réalisées pour ce test, je publierai ici les résultats dans des courbes superposées!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La Withings Steel HR Sport est une montre connectée qui est avant tout destinée aux personnes qui souhaitent quantifier leur activité quotidienne et garder un œil sur leur rythme cardiaque tout au long de la journée. Elle ne s'adresse pas aux sportifs plus exigeants en terme de mesures et de données, en tout cas pas en tant que montre de sport principale. Elle pourra par contre venir en montre de tous les jours.

Les force de la Steel HR Sport, ce sont son design classe et passe-partout, que l'on ose porter avec le plus beau costume, et son autonomie qui permet largement d'oublier l'endroit où l'on a rangé le chargeur entre deux utilisations! En effet, avec près de deux semaines au maximum (un peu moins dans mon utilisation un peu plus intensive que la moyenne), elle dépasse de loin les autres montres de ce segment!

Pour une utilisation plus sportive, elle montre assez vite des limitations. J'aurai apprécié que les aiguilles se repositionnent pour mesurer le temps de l'activité (l'aiguille des heures pour les minutes, l'aiguille des minutes pour les secondes par exemple). De plus, l'impossibilité d'exploiter ses données ailleurs qu'au sein de l'application de Withings est une limitation impardonnable. La possibilité d'exporter vers Strava ou vers un format standard (TCX, GPX ou FIT) me semble aujourd'hui être un minimum!

J'ai aimé ou pas aimé

Sur la Withings Steel HR Sport, j'ai aimé:

  • Un design sobre et élégant
  • Une belle intégration de l'écran LCD pour les fonctions connectées, surtout sur le modèle sombre.
  • L'autonomie record qui n'oblige pas à recharger en permanence la montre, même avec le suivi cardio H24.

J'ai moins aimé:

  • Des fonctions de sport un peu limitées, avec l'obligation du smartphone pour le GPS.
  • L'impossibilité d'exporter les données d'entrainement sportif d'une quelconque manière.
  • L'absence d'un modèle de quelques millimètres de plus les pour les plus gros poignets.

Supporter ce site pour de futurs articles

montre connectée Withings Steel Sport testée fond comblemontre connectée Withings Steel Sport testée fond comble

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nakan 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine