Magazine Maladies

Cancer de l'estomac

Publié le 09 juillet 2008 par Marieclaude
Le cancer de l'estomac est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, comptant pour environ 10 % de tous les cas de cancers. Cela représente 775 000 nouveaux cas par année chez les deux sexes (femmes 282 000, hommes 473 000). On remarque toutefois dans les études épidémiologiques qu'il y a une tendance universelle à la baisse chez les deux sexes.
Causes
Les populations à risques élevés de cancer de l'estomac ont pour la plupart une alimentation riche en amidon, faible en gras et faible en protéines ainsi qu'un faible apport en fruits et légumes frais, ces derniers agissant comme protecteurs. Il y aurait également un excès de produits irritants, surtout de sel et d'alcool. On a aussi remarqué que les fibres de silicate présentes dans le kaolin qui sert à polir le riz provoquaient des micro-traumatismes de la muqueuse gastrique. La consommation excessive d'aliments fumés est aussi soupçonnée de provoquer le cancer de l'estomac. C'est le cas pour la cuisson par fumage, qui provoque la formation de benzopyrène, substance cancérigène. Les nitrosamines ont aussi mauvaise réputation puisqu'elles peuvent apparaître dans l'estomac à partir des nitrates et des nitrites de l'eau ou des légumes saturés d'engrais. Les caractéristiques des personnes les plus à risques de souffrir d'un cancer de l'estomac sont : (1) sexe masculin, (2) 60 ans et plus, (3) statut socio-économique faible, (4) histoire familiale de cancer de l'estomac, (5) histoire d'anémie pernicieuse, de polypes gastriques, de gastroentérostomie, de métaplasie intestinale, de gastrite atrophique chronique ou d'ulcères gastriques et (6) exposition importante à des radiations dans la région gastrique. Symptômes et signes
Les premiers signes de cancer sont plutôt frustres. On peut noter une sensation de plénitude gastrique précoce ou une perte de sang par le tube digestif découverte par une anémie inexpliquée ou des selles noires (le sang digéré noircit).
Traitements et prévention
Le point principal de prévention du cancer de l'estomac devrait être centré sur l'alimentation. Présentement, les études suggèrent d'éviter ou de diminuer l'apport en aliments salés, marinés ou conservés selon d'autres procédés chimiques. Également, la diminution de la consommation d'aliments riches en nitrites et en composés similaires serait une bonne marche à suivre. Une plus grande consommation de légumes frais, de fruits citrins et autres aliments riches en vitamine C ainsi que d'autres antioxydants pourrait aussi aider à réduire le risque de cancer de l'estomac. Il a été clairement prouvé qu'une consommation élevée d'aliments riches en vitamine C protège contre le cancer de l'estomac et le cancer de l'oesophage, car elle réduit les taux de nitrosamines dans l'estomac; tandis que des suppléments de vitamine C réduiraient la mutagénicité du suc gastrique. Les aliments riches en ß-carotène apporteraient aussi une protection contre le cancer de l'estomac; il en serait de même pour les aliments riches en vitamine A. Jusqu'à présent, il n'existe qu'un faible lien entre le cancer de l'estomac et la vitamine E, d'autres études sont nécessaires afin de vérifier son effet potentiellement protecteur. La vitamine E se retrouve dans plusieurs aliments mais elle est difficile à quantifier.

Espérant que le tout puisse vous aider,

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service-vie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines