Magazine

"Culture de mort"

Publié le 09 juillet 2008 par Micheljanva

Dans Présent, Georges Dillinger indique ne pas apprécier cette expression :

"la locution a été employée par Jean-Paul II. Elle a donc ses lettres de noblesse qui la mettent au-dessus de mes propos dérisoires. J’essayerai d’opposer que, ce faisant, il ne s’est pas prononcé « infailliblement », selon les formes canoniques. Moi non plus.

Au sens premier, la culture est une activité qui tire de la richesse d’un sol au lieu de le laisser à la stérilité, de la friche ou de la broussaille. Quand le terme est transféré au domaine de l’esprit, il a, dans un premier temps également, gardé entièrement cette connotation positive. L’homme se cultive par exemple en enrichissant ses connaissances par l‘étude ou le patrimoine de l’humanité par ses créations littéraires, artistiques, scientifiques, etc. Dans un deuxième temps, l’acception du terme a été étendue démesurément en couvrant tous les comportements et les phénomènes de société. On dira ainsi : les peuples de culture chrétienne connaissent la compassion ; les grosses voitures sont l’apanage de la culture américaine ; le recours alimentaire aux algues fait partie de la culture japonaise. La culture est devenue un concept neutre. Mais elle n’a jamais un sens négatif a priori.

La culture de mort dans la bouche de ceux qui emploient cette locution, est, au contraire, lourde de négativité, même d’infamie. Culture de mort, c’est la promotion de l’avortement. C’est la pulsion sexuelle dévoyée vers l’inféconde homosexualité. C’est la tolérance sinon la complaisance à l‘égard de la drogue qui détruit à petit feu tant de nos jeunes et peut les conduire jusqu’au suicide. C’est l’incompréhension sinon la malveillance face à une famille française riche de nombreux enfants. Je considère qu’on est là en présence d’un glissement sémantique regrettable, et, personnellement, je continuerai à employer dans ce sens la loculion d’idéologie de mort."

Ou de 'contre-culture de mort'.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog