Magazine Conso

La Cueillette des Curieux

Publié le 19 octobre 2018 par Guesswhat @guesswhatmag
En septembre, nous avons passé la journée avec Blédina, dans le cadre de la Cueillette des Curieux.

La Cueillette des Curieux

Nous avons passé une journée en famille, dans le champs d’Hélène Biscond, à Montdragon (près de Toulouse) pour comprendre toutes les étapes de l’ingrédient jusqu’aux produits Blédina !
Hélène Biscond, qui collabore depuis très longtemps avec Blédina en lui fournissant des pommes, nous a gentiment accueilli dans sa propriété. Au programme :
Cueillette de pommes en famille avec les explications d’Hélène qui a partagé avec nous sa passion pour des produits bien cultivés
– un atelier pour en savoir plus sur les abeilles (connaitre leur rôle, leur organisation…)
– un atelier avec le chef Blédina pour en savoir plus sur la façon dont sont concoctées les recettes Blédina pour nos tout-petits.
– un atelier de plantations : connaitre quelle graine pour quelle plante, connaitre les besoins de la graine…
Nous n’étions pas seuls puisque d’autres blogueuses ou influenceuses de la Blédifamily étaient aussi là avec leur famille. Et, il y avait aussi des familles de consommateurs qui s’étaient inscrites via le site de Blédina. D’ailleurs vous pouvez guetter le site pour vous aussi participer aux prochaines cueillettes des curieux (en 2019).

La Cueillette des Curieux

La Cueillette des Curieux

Le verger d’Hélène Biscond est un verger eco-responsable mais savez-vous au juste ce que c’est ? C’est un verger qui vise à produite des fruits sains, savoureux et de qualité, avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, tout en assurant l’équilibre économiques des exploitations. En d’autres termes, ce sont des vergers situés entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, avec une démarche de progrès qui s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée. C’est à dire, qu’Hélène Biscond privilégie l’observation de ses vergers, les méthodes de lutte biologiques et les techniques de pointe qui lui permettent d’assurer une production de qualité pour tous ses consommateurs. Le message qu’Hélène nous a fait passer, c’est qu’elle fait avant tout partie de cette génération de pomiculteurs engagés durablement sur la voie d’une arboriculture moderne, qui préserve et se nourrit des équilibres naturels afin de rester en accord avec le monde qui l’entoure.
Hélène nous a expliqué, par exemple, que les insectes sont précieux dans le vergers car extrêmement utiles.  Certains ayant un rôle de pollinisateur (comme les abeilles ou les bourdons qui sont indispensables), d’autres un rôle de protecteur (comme les coccinelles qui protègent des pucerons…). Au moment de protéger son verger, il est donc important d’agir avec mesure et de bien analyser la situation. la gestion de l’eau et des déchets font aussi partie des préoccupations des agriculteurs eco-responsables.

La Cueillette des Curieux

La Cueillette des Curieux

Une belle expérience, merci à Blédina et Hélène Biscond pour ce jolie week-end !

Retour à La Une de Logo Paperblog