Magazine Société

Machiavélique Palantir ?

Publié le 20 octobre 2018 par Christophefaurie
Palantir, logiciel d'IA, qui send le soufre. La question n'est pas traitée de la même façon en France et aux USA. En France on s'indigne qu'Airbus ait pu investir 100M€ dans un tel logiciel, alors que l'on aurait pu apporter cette somme à la recherche française, par ailleurs excellente. On s'inquiète aussi et parfois surtout des liens de Palantir avec le gouvernement américain. Où vont nos données ?
Aux USA, on s'interroge plutôt sur l'efficacité du logiciel. Son principe est de faire des rapprochements que l'on n'avait pas vu. Malheureusement, ces rapprochements, même s'ils sont judicieux, ne conduisent pas fatalement à des décisions pertinentes. Imaginons que vous jugiez un président de la République, un juge d'instruction, un policier, ou un espion, par leurs relations, qu'en déduiriez-vous ? Vous mettriez les trois premiers au bagne, et décoreriez le dernier de la légion d'honneur.
On n'a jamais eu plus besoin d'intelligence humaine ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine