Magazine Auto/moto

Lamborghini Gallardo 2009

Publié le 20 octobre 2018 par Critiqueauto
Lamborghini Gallardo 2009L'automne est de loin ma saison préférée et que ce soit parce qu'elle offre des paysages à couper le souffle ou tout simplement parce qu'il n'y a plus une horde d'insectes qui s'attaque à vous lorsque vous sortez à l'extérieur, toutes les raisons sont bonnes pour l'apprécier. Néanmoins, ce qui rend une journée d'automne encore plus spéciale, c'est lorsqu'on la passe au volant d'une Lamborghini Gallardo 2009 dont on a pour mission de photographier. Eh oui, il y a des journées pires que d'autres dans le métier de journaliste automobile. Ainsi, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et vous offrir mon expérience de conduite de cette voiture légendaire en quelques paragraphes.

Avant de commencer mon récit toutefois, je vous propose une petite leçon d'histoire sur la Lamborghini Gallardo qui est arrivée sur le marché en 2003 en tant que modèle 2004 et la production de cette dernière s'est étendu jusqu'en 2013 en faisant ainsi encore à ce jour la Lamborghini la plus vendue de tous les temps. La Lamborghini Gallardo est la deuxième voiture à avoir été conçue sous la tutelle d'Audi qui a racheté Lamborghini à la fin des années 90. Et comme on a pu le voir plus tard, cette même plateforme qui a été développée pour la Gallardo a servi à un nouveau modèle Audi, la R8.

La Gallardo est arrivée 1 an seulement après le lancement de la Murcielago, la grosse voiture V12 de Lamborghini. Plus accessible, plus civilisé et surtout plus agréable à conduire, la Gallardo est vite devenue le modèle le plus populaire de la marque et même si elle a été remplacée par la nouvelle et plus performante Huracan, la Gallardo n'en reste pas moins la Lamborghini la plus iconique de l'époque moderne de la marque. D'ailleurs, Gallardo, d'où vient ce nom? Eh bien, comme vous le savez peut-être, Lamborghini nomme toutes ses voitures en fonction d'un grand taureau espagnol et la Gallardo n'y fait pas exception. Néanmoins, histoire d'approfondir le tout, savez-vous pourquoi Lamborghini choisit toujours le taureau? Eh bien, il se trouve que c'est le signe astrologique du fondateur de la marque Ferrucio Lamborghini. Comme vous pouvez le voir, l'explication est parfois nettement plus simple qu'on le pense.

Les spécifications techniques Lamborghini Gallardo 2009

Même si la voiture dont j'ai fait l'essai cette semaine a 10 ans, elle n'en reste pas moins performante pour autant. Après tout, ça reste une supercar! 2009 représente la seconde de trois générations pour la Gallardo et c'est dans cette génération que son V10 est passé de 5.0 à 5.2 litres. Ainsi, en 2009, la Lamborghini Gallardo affichait une puissance de 560 chevaux et 398 livres-pied de couple.

La Lamborghini Gallardo 2009 est aussi dotée d'un rouage intégral de série et vous aviez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte séquentielle à 6 rapports. C'est d'ailleurs de cette dernière qu'était équipée la voiture que j'ai mise à l'essai. La Gallardo 2009 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h.

Certes, ces chiffres sont plutôt modestes si on les compare à ce que peut offrir une Ford Mustang, une Chevrolet Camaro ou une Dodge Challenger aujourd'hui, mais les performances d'une voiture exotiques vont bien au-delà des chiffres.

Une expérience unique Lamborghini Gallardo 2009

En tant que journaliste automobile, je conduis toutes sortes de voitures, mais je dois dire que je suis toujours aussi surpris lorsque je prends le volant d'une supercar non pas par ses performances, mais par la manière dont la voiture attire l'attention des gens. En une journée, j'ai vu plus de sourire et de pouce levé que dans la dernière année. Les gens vous saluent et vous disent "belle voiture" à tous les coins de rue. Bref, ça en est presque gênant à un certain point, mais ça fait partie de l'expérience de conduire une supercar, surtout lorsque c'est une Lamborghini. Les gens savent ce que c'est puisque c'est une voiture qui est sur le marché depuis plusieurs années.

Le confort et la commodité Lamborghini Gallardo 2009

Je mesure environ 6 pieds et je ne suis pas mince non plus, alors autant vous dire que d'accéder à bord et sortir de cette Lamborghini Gallardo a été un véritable spectacle. Heureusement, les quelques fois où j'ai dû en sortir j'étais au milieu de nulle part pour prendre des photos. Néanmoins, une fois à bord, les sièges sont étonnamment confortables, mais je dois admettre que cette voiture est trop petite pour moi. J'avais presque les genoux au niveau des commandes sur le côté du volant et il manquait 1 pouce pour que ma tête frotte au plafond. La visibilité est horrible en raison de l'angle de la position assise et la petite taille du pare-brise. Néanmoins, on s'y fait assez rapidement. Le seul petit désagrément de la voiture réellement, c'est au niveau de la boîte séquentielle dont les changements de rapports sont un peu trop agressifs. Toutefois, ça fait partie de l'expérience de conduire une telle voiture.

Les performances Lamborghini Gallardo 2009

Vous vous doutez bien que je n'ai pas profité du plein potentiel de la voiture puisqu'on me l'a gentiment confié pour que j'en fasse des photos, mais j'ai conduit assez de voitures sport dans ma vie pour savoir que la Lamborghini Gallardo est une voiture performante. Néanmoins, la conduire n'est pas tout à fait ce que vous pouvez vous imaginer. C'est une voiture qui donne l'impression d'être très lourde et moins agile que bien des voitures sportives. Sa tenue de route est incroyable grâce à son rouage intégral et son appui au sol est impressionnant. C'est une voiture étonnamment civilisée et on est capable d'avoir une conversation dans l'habitacle si on ne touche pas trop à l'accélérateur, ce qui est loin d'être le cas de ma Ford Mustang... J'aime aussi beaucoup le côté matériaux brut de la Gallardo puisque cette voiture affiche un fini très épuré et élégant. Sans parler du fait qu'on entend absolument tout dans l'habitacle. Le moteur, la transmission, les freins. C'est une voiture qui nous communique bien ce qui se passe et si vous aimez conduire, vous ne vous en lasserez jamais.

Pour terminé, je vous laisse sur quelques-unes des photos spectaculaires que j'ai prises de cette superbe voiture puisque c'était là le but premier de ma journée avec cette Lamborghini Gallardo 2009.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier Lamborghini Gallardo 2009Lamborghini Gallardo 2009Lamborghini Gallardo 2009

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines